Faire un Hard Reset sur un iPhone

iphone

Se procurer un portable de la marque à la pomme est un vrai soulagement. Les contenus sont vraiment travaillés pour convenir à l’utilisateur, la capacité est assez grande pour sauvegarder de nombreux fichiers. On est même tenter de dire, au vu de tous ces atouts que le iPhone est un mini-ordinateur.

Toutefois, comme tous les appareils électroniques, il n’est pas à l’abri des dommages. Il peut donc avoir des problèmes nécessitant des mesures simples comme le redémarrage, voire des réparations avancées comme une totale réinitialisation. Si c’est ce dont vous avez besoin, cet article vous aidera à le savoir et à procéder au Hard Reset. Il est également possible de prendre des cours d’utilisation de votre iPhone avec l’aide d’iFixti qui vous permettra d’exploiter au maximum votre smartphone Apple.

Avant le Hard Reset

Comme l’indique clairement son nom, le « Hard Reset » est un terme anglais qui veut dire ‘’réinitialisation complète’’. Ce qui voudrait dire qu’après cette opération, vous ne pourrez plus retrouver vos données sur le téléphone sauf si vous les aviez sauvegardés (voir ci-dessous comment sauvegarder), ni les applications que vous aurez installé vous-même.

C’est en cela qu’avant de procéder à l’opération, vous devez vous assurer que c’est le dernier recours, après avoir essayé d’autres alternatives plus simple comme :

Le redémarrage

Cela peut paraitre ridicule, mais lorsque votre iPhone se plante ou bugs au niveau de certaines fonctionnalités, cela peut être dû à une simple erreur d’exécution. Enfoncez donc la touche ‘’Home’’ pendant 5 secondes et, poussez le curseur qui s’affiche, afin d’éteindre le téléphone. Puis, au bout de quelques minutes rallumez pour voir si le problème a été résolu. Si tel n’est pas le cas, il y a une autre solution.

La réinitialisation simple

Ici, vous aurez aussi à maintenir enfoncé la touche Accueil, jusqu’à l’affichage de l’écran. Allez ensuite dans les réglages, choisissez l’option ‘’Général’’, puis appuyez sur ‘’réinitialiser’’, et sélectionnez l’option de réinitialisation de tous les paramétrages. Si ce procédé s’avère impossible, ou ne résout pas le problème alors il va falloir monter d’un cran pour parvenir à la réparation.

Sauvegarder vos données

La réinitialisation complète est un procédé irréversible. Vous devez donc enregistrer vos données avant de le faire. Ainsi, allez dans les paramètres et réglez au niveau de iCloud, une sauvegarde des données. Cela ne devrait pas prendre du temps si vous avez une bonne connexion internet.

Dans certains cas, le problème du téléphone pourrait empêcher l’accès aux paramètres. C’est en cela, qu’il est nécessaire de toujours régler la sauvegarde automatique.

Le Hard Reset

Maintenez enfoncé au même moment la touche ‘’Home’’ et celle de veille. Gardez la même position quoi qu’en soit ce qui s’affichera à l’écran. Vous devez rester ainsi jusqu’à ce que le Logo de Apple s’affiche. A ce moment vous pouvez relâcher et laissez le téléphone faire le reste car, la réinitialisation complète aura commencé.

Cette opération prendra tout son temps. Dès que tout sera mis à l’état d’usine, vous pouvez reprendre en main votre portable et restaurer vos données à partir de ce que vous aviez enregistré sur iCloud.

Dès que le téléphone s’allumera, il vous sera demandé de l’utiliser comme un nouvel iPhone ou non. Choisissez l’option qui vous permettra de retrouver les données de votre dernière sauvegarde sur iCloud. Ici, vous aurez encore besoin de la connexion internet. Vous aurez à vous connecter à votre compte Apple, et à laisser encore une fois l’appareil récupérer toute votre sauvegarde. Plus elle sera grande, plus cela prendra du temps.

Si après cette étape, vous rencontrez toujours les mêmes problèmes, alors il est temps de passer dans un Apple Store.