Faux ongles : attention aux nombreux dangers !

ongles

Les produits et les techniques qui sont utilisées pour poser ou déposer les ongles artificiels sont certes efficaces, mais ne sont pas sans danger. En effet, les ongles naturels et les tissus situés autour des ongles peuvent en souffrir. D’ailleurs, cette pratique est de plus en plus déconseillée chez les femmes enceintes ou ayant déjà subi une intervention chirurgicale. Certains conseils ont été fournis afin de se prémunir des conséquences des faux ongles.

Quels sont les risques et les produits utilisés

D’abord, on a le limage qui, s’il est trop agressif, risque de fragiliser l’ongle et ceci se manifeste par le décollement des faux ongles. En effet, si l’ongle artificiel est posé au-delà de la limite de l’ongle naturel ou encore des cuticules, une inflammation locale peut survenir entraînant par la même occasion une chute de l’ongle naturel. Des paresthésies peuvent aussi apparaître au bout des doigts se traduisant par une hyper sensibilité de la peau.

Si vous présentez une allergie à la colle ou à la résine, il est possible de développer des cas d’eczéma autour des ongles ou sur le visage. Cela peut se traduire aussi par un décollement de l’ongle naturel. Une infection de l’ongle naturel est aussi envisageable sous l’ongle artificiel. Cela va se traduire par un changement de couleur (jaune ou verdâtre) et une petite inflammation autour de l’ongle. Ainsi, une bonne technique de pose à l’onglerie la Ciotat va permettre éviter toutes ces complications, notamment le fait de souiller les ongles avec le matériel utilisé.

Quand est-ce que la pose d’ongle est déconseillée ?

Il est déconseillé de vous faire poser des ongles artificiels à l’onglerie la Ciotat si vous avez moins de 16 ans ou si vous souffrez d’une quelconque maladie des ongles. Si vos ongles sont fragiles ou abîmés, il faudra éviter d’y poser des ongles artificiels. En effet, le meulage obligatoire de l’ongle risque de le fragiliser davantage. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes d’utiliser les ongles artificiels afin de ne pas être exposés aux produits toxiques.

De plus, si l’on sait qu’il est parfois nécessaire de poser au bout du doigt un appareil mesurant le niveau d’oxygène, les faux ongles ne sont pas très adaptés. Les personnes ayant subi récemment une intervention chirurgicale ne doivent pas être autorisées à poser de faux ongles afin de ne pas barrer l’appareil mesurant le sang. Vous faites partie du personnel soignant, il faut éviter les ongles artificiels pour éviter toute transmission de bactérie.