Focus sur l’histoire de la photographie publicitaire

photo de portrait thierrydubois

La publicité via la photographie est actuellement devenue une discipline particulière. Actuellement, de nombreuses entreprises ont réussi à remonter leurs chiffres d’affaires et accroitre leurs clientèles grâce à l’usage de la photographie publicitaire. Aucune entreprise ne peut plus se passer de publicité photographique. Ce type de publicité a comme particularité d’avoir de sublimes photos qui feront apparaitre ses produits ou ses prestations comme de véritables œuvres artistiques. Il s’agit d’un vrai moyen de communication permettant d’inciter et d’influencer les consciences des consommateurs. Comment est née la photographie publicitaire ?

Un phénomène  nouveau qui a vite engendré de l’engouement

L’apparition de la photographie publicitaire était durant 1928 et 1930 dans les environs de l’Europe. Dès son apparition cette pratique de communication fait le sujet de discussion de la population et devient polémique. À cet effet, elle attise rapidement l’intérêt ainsi que la curiosité de bon nombre de lecteurs de la presse. Durant les années entre-deux-guerres, les brochures contenant des photos publicitaires sont conçues et éditées par des firmes industrielles. Ces brochures avaient pour but la promotion et la mise en valeur de ces industries. Quelque temps après vient l’apparition des premiers studios de photo dirigés par de véritables professionnels dans le secteur qui étaient appelés photographe publicitaire.  Ayant suivie des formations spécialisées, ces professionnels ont une parfaite maîtrise de toutes les connaissances fondamentales ainsi que diverses technicités en la matière.

Jouer de la photo pour faire succomber les consommateurs à l’acte d’achat

La naissance de la publicité photographique était en réalité due à l’assouvissement du désir de bouleverser et de changer le regard des gens sur ce qui les entoure. La photographie de ces années-là visait en principe à créer et illustrer une magnifique image de marque des produits de luxe. La photographie dite publicitaire était alors juste consacrée à vanter les mérites des produits de cette catégorie dans des magazines ou des catalogues. Vers les années 50, le champ d’intervention s’est fortement développé en privilégiant également les clichés des biens appelés produits de consommation de masse. En perpétuelle évolution grâce à la mutation technologie du domaine de l’imprimerie durant les années 1960, la photographie publicité a pris une place capitale sur le marché et les stratégies de communication. Les affiches publicitaires disposant de photo parfaitement artistique se propagent dans les rues et habillent les grands panneaux au cœur des villes. L’art s’incruste dans les affiches et les prospectus d’aujourd’hui. Tout cela grâce à de fabuleuses photos publicitaires réalisées avec soin selon des techniques de cadrage et une créativité épatante.