Formations en ligne et productivité au travail

Le E-learning

Avec l’avènement du digital, de nombreuses formations en ligne sont apparues. L’e-learning est de plus en plus plébiscité par les professionnels qui sont avides de connaissances et qui voient dans cet outil une manière de faire évoluer leur carrière. Quels sont les avantages de l’apprentissage en ligne ? Comment s’est-il démocratisé ?

Une offre étendue et des formations de plus en plus reconnues

Apparue il y a déjà plusieurs années, la formation à distance est devenue de plus en plus populaire grâce à des plateformes en ligne. On peut trouver des formations reconnues et très complètes avec à la fois du contenu écrit, du contenu audio, des vidéos, des exercices et de l’accompagnement via notamment des outils de chat. D’ailleurs, si vous souhaitez développer des contenus interactifs pour votre formation en ligne, vous pouvez faire appel à une agence de production de vidéo spécialisée.

De nombreuses écoles et centres de formations reconnus proposent des formations en e-learning certifiantes ou diplômantes. C’est notamment le cas de grandes écoles de commerce. Cela a contribué à donner ses lettres de noblesse au e-learning, qui pâtissait d’une mauvaise réputation dû à des formations qui n’étaient pas sérieuses. Le nom de l’organisme et la qualité des contenus sont des éléments à prendre en compte lorsque l’on veut se lancer dans une formation en ligne.

Une formation en e-learning avec sa tablette

E-learning : une façon pratique et flexible de se former

Le fait de pouvoir se former tout en restant chez-soi est un des grands avantages du e-learning. C’est ce qui contribue à son succès. Cela permet de gagner du temps car il n’est plus nécessaire de se déplacer pour aller au centre de formation. Par ailleurs, les personnes qui veulent se former peuvent avancer à leur rythme, se concentrer davantage sur certains chapitres, revoir les points clés d’une leçon, et prendre le temps d’approfondir un sujet en complétant ses sources. Il n’y a généralement pas de date limite pour terminer une formation en e-learning, chacun peut donc avancer tranquillement sans modifier son emploi du temps. Il est toutefois préférable de se lancer des objectifs pour y arriver. Les conseils et l’accompagnement permettent d’augmenter l’engagement des participants. Les entreprises peuvent ainsi faire acquérir de nouvelles compétences à leurs employés et les faire évoluer.

Une demande de plus en plus forte

Alors qu’auparavant la formation était plus synonyme de corvée, aujourd’hui jeunes actifs et cadres intermédiaires sont très friands de formation en ligne. Ce sont eux-mêmes qui cherchent à approfondir leurs compétences ou à en acquérir de nouvelles. De nombreux secteurs évoluent très vite et il faut rester à la page. D’ailleurs, les sujets les plus recherchés en e-learning sont le management et les outils digitaux, selon une enquête menée par OpinionWay, à découvrir ici. Selon cette même enquête, en 2018, un tiers des personnes ayant suivi une formation l’ont fait à distance. 74 % des personnes interrogées ont l’intention de suivre une formation diplômante. Parmi eux, 70 % cherchent à acquérir de nouvelles compétences, 45 % veulent accélérer leur évolution professionnelle, 37 % veulent obtenir une meilleure rémunération et 31 % souhaitent le faire pour changer d’orientation professionnelle.

L’apprentissage en ligne dans le milieu professionnel est une pratique qui va bientôt devenir incontournable.