Fournisseur de solution erp & crm

Fournisseur de solution erp & crm

L’erp et le crm (Enterprise Resource Planning and Customer Relationship Management), sont deux produits qui vont très bien ensemble. Alors que l’un ou l’autre  peuvent bien fonctionner par eux-mêmes, leur véritable potentiel n’est réalisé que lorsque l’intégration complète de l’ERP et du CRM est réalisée. Mais comme leurs fonctionnalités de base sont complètement différentes, il est préférable pour une entreprise de les considérer d’abord comme des systèmes distincts et autonomes.

Qu’est-ce qu’un logiciel erp ?

La planification des ressources de l’entreprise (erp) est une catégorie de logiciels de gestion d’entreprise – généralement une suite d’applications intégrées – qu’une organisation peut utiliser pour collecter, stocker, gérer et interpréter les données provenant de différents services de l’organisation. Le système ERP intègre les domaines clés de l’entreprise comme les achats, les ventes, la fabrication, les ressources humaines, les services, les stocks, etc. et améliore les processus commerciaux et la circulation de l’information dans l’ensemble de l’organisation.

Un système ERP se concentre sur l’entreprise. Il facilite la circulation de l’information entre toutes les fonctions de l’entreprise et gère les connexions avec les parties prenantes extérieures. En permettant à l’entreprise de se concentrer sur les données plutôt que sur les opérations, l’ERP fournit une méthode pour rationaliser les processus d’entreprise à tous les niveaux. Les fournisseurs d’ERP populaires comme artis vont plus loin et fournissent des solutions ERP et CRM intégrées avec un système de gestion des documents intégré.

Lorsque ce logiciel est mis en œuvre dans l’organisation, tous les services peuvent accéder à des informations actualisées et partagées. En outre, l’entité est également en mesure d’analyser la rentabilité, les performances et les liquidités à tout moment.

Qu’est-ce qu’un logiciel de crm ?

La gestion de la relation client (crm) est une approche permettant de gérer l’interaction d’une entreprise avec ses clients actuels et potentiels. Un système de crm est utilisé pour collecter et partager des données sur les clients, cataloguer les interactions avec les clients, analyser les données sur l’historique des clients avec une entreprise et améliorer l’expérience du client.

L’objectif de toute solution de crm est de fournir un stock complet de données sur les clients qui peut être utilisé pour augmenter les ventes, améliorer la fidélisation des clients et rendre les relations avec les clients plus efficaces.

Une solution de crm compile des informations provenant de différents canaux de communication, notamment le site web d’une entreprise, le téléphone, le courrier électronique, le chat en direct, les supports marketing, les médias sociaux, etc. Grâce au système de CRM, les entreprises en apprennent davantage sur leurs publics cibles et les différents segments de clientèle et sur la manière de répondre au mieux à leurs besoins.

Comme toutes les données sont normalisées, elles sont facilement partagées dans toute l’entreprise. Le CRM peut être utilisé par la direction générale pour établir des projections de ventes, par les représentants commerciaux pour maintenir le contact avec les clients, par les commis à l’expédition pour vérifier les adresses et par le service de facturation pour créer des factures.

5 différences clés entre les solutions erp et crm

Voici les principales différences entre l’erp et le crm :

  1. Le crm est défini comme un logiciel qui permet à l’organisation de retracer chaque transaction avec les clients et L’erpest un logiciel qui aide l’entreprise à gérer ses processus commerciaux, qui se déroulent dans toute l’entreprise.
  2. Le crm est un système de front-office qui doit simplifier et normaliser les interactions avec les clients, gérer le pipeline des ventes, le support, les up-sellers, suivre les informations sur les clients et créer des tableaux de bord et des rapports sur ces données. Il doit en outre : organiser les efforts de marketing, calculer le temps passé à convertir les pistes en contrats, rationaliser vos processus de vente, automatiser le service clientèle, partager les supports de marketing et de vente, savoir quels produits se vendent le mieux et quand, hiérarchiser les pistes, gérer les stocks sur la base des données de vente historiques, collaborer pour vendre en équipe, gérer vos contacts commerciaux, gérer vos pistes commerciales, partager les profils des clients avec les collègues, voir d’où viennent les pistes, etc.
  3. Les systèmes erp consolident les informations fournies par les différents groupes fonctionnels de l’organisation, et automatisent et gèrent les activités et les tâches commerciales de back-office, telles que :
  4. La gestion de la relation client (crm) se concentre sur l’augmentation des ventes, mais l’erp met l’accent sur la réduction des coûts.
  5. L’erp a été développé plus tôt que la crm.

Décider quel système est le plus important, c’est comme décider entre avoir un moteur ou avoir un volant dans une voiture. Un système crm améliore les ventes et augmente les profits, tandis qu’un système erp permet de guider une entreprise avec précision et de contourner les obstacles bien à l’avance. La collaboration entre un système erp et un système crm permet à une entreprise d’augmenter plus facilement ses bénéfices tout en réduisant ses coûts.