Foutou igname : tout savoir sur ce plat et la farine Foutou

farine d’igname

Tirant son origine d’Afrique de l’Ouest, l’igname est un tubercule qui peut produire de la farine. C’est à partir de ce tubercule qu’on prépare le foutou igname. D’ailleurs, l’igname convient également à toutes sortes de préparations qui nécessitent l’utilisation de farine. Comparée à la farine de blé, la farine d’igname a un goût plus sucré. Ses valeurs nutritionnelles et diététiques sont multiples, bien qu’on n’entende pas souvent parler d’elle.

Découvrez ce qu’il y a à savoir sur la farine d’igname et comment l’utiliser pour cuisiner le foutou igname !

Tout sur la farine d’igname

De couleur blanche, la farine d’igname est souvent présente dans les plats africains, comme le foutou igname. Pour obtenir cette consistance en poudre, il faut broyer des ignames séchées. Et pour avoir de la farine déshydratée d’igname, certains pays d’Afrique la font sécher au soleil.

Dans la farine d’igname, on compte 100 calories par portion. Elle a une forte teneur en glucides et est également riche en graisse et en protéine. Ce tubercule est sans cholestérol et il contient aussi une quantité minime de sodium et de sucre. C’est une excellente source de fibres, très riche en vitamines et minéraux. De plus, cette farine a un effet antioxydant. Elle contient aussi des vitamines B1, B6, C, de phosphore et de manganèse.

La farine d’igname est vendue de la même manière que les autres types de farine. Pour les recettes sans gluten, rien de mieux que des produits sans blé. Cette farine est souvent utilisée pour réaliser des recettes plus légères et plus moelleuses. Si vous négligez les produits de boulangerie denses, peut-être voudriez-vous essayer cette farine pour cuisiner vos plats préférés !

Pourquoi pas du foutou igname ?

Comment préparer le foutou igname ?

Le foutou igname est préparé avec un peu d’eau et d’huile. À titre d’information, les ignames se mangent cuites à l’eau ou à la vapeur, pilées, fries, braisées ou en gratin.

Pour réaliser un foutou igname, la première chose à faire est d’éplucher l’igname. Une fois cela fait, il faut la découper en gros morceaux avant de la rincer. Ensuite, mettez-la dans le haut d’un couscoussier que vous allez remplir d’eau ( ¾ de la marmite). Faites bouillir pendant une durée de 30 minutes jusqu’à sa cuisson.

Pour vérifier la cuisson de votre foutou igname, touchez-la avec la pointe d’un couteau. Ensuite, commencez à la piler dans un mortier en ajoutant un tout petit peu d’huile d’arachide jusqu’à ce qu’une pâte homogène se forme. Et voilà !

Pour profiter de ce délicieux petit plat, le mieux est de le servir chaud avec ses accompagnements bien sûr.

Foutou igname : le plat populaire d’Afrique

En termes de préférences alimentaires, les plats à base de foutou font partie intégrante du quotidien dans certaines régions d’Afrique. Même après des années de migration et de déforestation, ce n’est pas prêt de changer. Quand bien même les ignames perdent du terrain face au riz, des études ont démontré que la consommation d’igname diminuait le cholestérol et agirait également contre les troubles cognitifs. Ce n’est donc pas étonnant que pour ces peuples, le foutou igname ait longtemps été considéré comme le plat « culturel » par excellence.

En raison de ses multiples qualités nutritives, l’igname s’attribue le mérite d’être la meilleure alternative au manioc. Aussi, elle peut être conservée pendant des semaines, tout comme la pomme de terre. Ce, seulement si elle est conservée dans un endroit frais et sec. Vous pourrez donc vous faire une liste des recettes à concocter avec cet ingrédient.