Garde d’enfants – Les différentes solutions

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Trouver le bon prestataire pour la garde d’enfants peut se révéler difficile pour les parents. En effet, de nombreux choix s’offrent à eux, mais ne sont pas forcément adaptés à leurs besoins. Voici un guide sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Le baby-sitter

Un baby-sitter garde occasionnellement vos enfants à votre domicile. Son rôle est de garder vos enfants et d’assurer de leur sécurité et bien-être pendant tout au long de votre absence. Vous pouvez donc faire appel à leur service lorsque vous prévoyez de sortir sans les enfants. Ainsi, ces derniers peuvent rester dans un environnement qui leur est familier et leurs habitudes ne se retrouvent pas bousculées.
Aucun diplôme n’est requis pour devenir baby-sitter. En majorité, ce sont deslycéens ou des étudiants qui souhaitent faire des petits boulots. Cependant, un baby-sitter peut également être un papi, une mamie ou tout simplement un voisin.

Cependant, c’est une activité salariée nécessitant une déclaration, même si ce n’est que pour une courte durée (quelques heures ou une journée). L’employeur doit donc s’assurer que la personne qu’elle a contactée possède bien le droit d’exercer dans le pays.
Si le baby-sitter a moins de 16 ans, l’employeur doit obtenir l’accord parental de ce dernier. De plus, il doit prévenir son assureur qu’il emploie un baby-sitter.

La nounou à domicile

Une nounou à domicile ou une auxiliaire parentale se rend chez vous pour faire vos petits boulots à la maison. Son principal rôle est d’accompagner les enfants pendant leur développement. Cependant, elle peut également effectuer d’autres tâches telles que le ménage à la demande des parents.

Une nounou à domicile :

  • Assure la sécurité des enfants
  • Donne leur bain et les aideà s’habiller
  • Prépare leur repas et leur donne
  • Les accompagne à l’école ou à leurs activités en dehors de la maison
  • Aide à faire leurs devoirs, etc.

Un diplôme ou un agrément n’est nullement obligatoire pour les nounous à domicile. Toutefois, il est préférable que l’individu ait certaines qualifications ou ait suivi une formation adéquate.Afind’établir un contrat d’embauche, le parent doit demander les documents suivants :

  • Une carte d’identité nationale ou un passeport
  • Une attestation sur la sécurité sociale
  • Un certificat de résidence
  • Un extrait de son casier judiciaire
  • Un justificatif de ses formations

La garde partagée

La garde partagée consiste à partager une nounou à domicile avec plusieurs familles. C’est un bon moyen pour faire des économies puisque les frais sont partagés entre les familles. Le domicile pour garder les enfants peut être alterné ou définitif, selon l’accord des parents.
Dans ce cas, l’auxiliaire parentale garde toujours les mêmes responsabilités et effectue les mêmes tâches. C’est-à-dire:

  • Donner le bain
  • Préparer et donner à manger
  • Assurer la sécurité
  • S’occuper du divertissement et de l’éveil
  • Etc.

L’assistant maternel

L’assistant maternel accueille les enfants à garder chez lui, c’est-à-dire dans sa maison ou son appartement. Son rôle est d’accompagner les enfants dans leur développement et leur éveil. Il doit également veiller à leur bien-être.
L’assistant maternel doit donc :

  • Assurer la sécurité des enfants
  • S’assurer de leur prodiguer des soins hygiéniques
  • Prendre en charge et surveiller leur alimentation
  • S’occuper de leur divertissement

Pour pouvoir exercer, il doit avoir un agrément, c’est-à-dire une certification officielle (à ne pas confondre avec un diplôme). Attention, une nounou qui propose de garder les enfants à son domicile sans avoir une attestation officielle d’agrément exerce une activité totalement illégale.

La crèche

La crèche est un lieu spécialement conçu pour accueillir les enfants de deux mois à quatre ans. Dans ce cas, les enfants ont l’avantage d’être entourés par d’autres enfants. De plus, il sera gardé par une équipe de professionnels compétents.

Cependant, ce n’est pas toujours facile d’obtenir une place dans les crèches. Il est donc recommandé de réserver une place dès la naissance des enfants.

La crèche impose généralement un règlement qui doit à la fois être respecté par le personnel, les parents et les enfants. Ces règles peuvent diverger de l’habitude des enfants, mais cela ne pose habituellement pas de problèmes.

En général, les dossiers d’inscription chez une crèche sont les suivants :

  • Une fiche de renseignement
  • Un certificat de résidence
  • Le dernier avis d’imposition sur les revenus des parents
  • Un acte de naissance ou un livret de famille
  • Les dernières fiches de paies des parents
  • Un carnet de vaccination

Passer par une agence agréée

En passant par une agence agréée spécialisée dans la garde d’enfants, vous pouvez facilement trouver un professionnel pour garder vos chérubins. Les agences peuvent vous recommander quelqu’un à tout moment et selon vos besoins (garde occasionnelle ou ponctuelle). C’est une solution sûre parce que leur recrutement est bien soigné. Effectivement, le personnel employé dans les agences doit avoir une certification CAP petite enfance et une expérience dans le métier.

En choisissant de passer par une agence agréée, vous êtes sûr d’employer une personne fiable et compétente.

Consulter les annonces en ligne

Actuellement, vous avez la possibilité de consulter les annonces en lignes pour trouver une nounou ou un baby-sitter pour garder vos enfants. De nombreux sites spécialisés sont spécialement dédiés à la mise en relation entre les parents et les prestataires. Ils peuvent être gratuits ou payants.

Il est à noter que les sites s’occupent uniquement des mises en relation. Vous devez donc faire passer un entretien aux personnes qui vous intéressent afin de vérifier leur fiabilité, leurs qualifications, leurs diplômes et leurs certifications.

Passer par le service petite enfance de la mairie

Le service petite enfance de la mairie peut également vous recommander un prestataire local pour la garde de vos enfants. En recourant à cette option, vous bénéficiez de bons conseils sur la gestion administrative. C’est-à-dire sur la gestion de la paie, des heures de travail, du contrat et autres.

Dans le cas où vous recherchez une assistante maternelle agréée, vous pouvez vous adresser au centre de PMI ou Protection maternelle et infantile de votre région pour gagner du temps.