Gommage au savon noir bio : mode d’emploi

Gommage au savon noir bio mode d’emploi

Le savon noir est un produit naturel fabriqué à base d’huiles végétales et d’olives noires. C’est un produit biodégradable, économique et écologique. Les vertus du savon noir sont très intéressantes, notamment en cosmétique.Le gommage au savon noir fait partie des rituels du hammam. Originaire du Maroc, le savon noir est un puissant exfoliant qui élimine les peaux mortes et purifie la peau en profondeur. Découvrez dans cet article les utilisations du savon noir pour le corps.

Un produit cosmétique 100 % naturel

Le savon noir est un produit entièrement naturel qui nettoie la peau en profondeur. On l’utilise souvent en cosmétique pour ses vertus exfoliantes et hydratantes. Il permet de réaliser des gommages sans utiliser des additifs chimiques. Grâce à sa forte teneur en vitamine E, le savon noir s’adapte parfaitement à tous types de peaux. Il est réputé pour ses bienfaits apaisants et décontractant. Et même si son utilisation a toujours été réservée pour les soins dans les hammams, le savon noir est aujourd’hui accessible à tous.

Comment choisir le savon noir ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que le savon noir cosmétique n’a rien avoir avec le savon noir destiné aux tâches ménagères. Ce dernier se présente sous forme de liquide ou solide tandis que celui utilisé en cosmétique est sous la forme d’une pâte végétale molle et huileuse et est vendu en pot. Mais on le trouve également, mais pas souvent, sous forme de liquide. Mais le savon noir en liquide présente l’inconvénient d’être mélangé à d’autres agents conservateurs et de parfums de synthèse.
Ainsi, l’idéal est de choisir le produit 100 % naturel, d’une couleur allant du marron ambré au noir olive. Son odeur végétale se distingue tout de suite des produits chimiques et il est vendu en pot. Le savon noir se conserve au réfrigérateur pour garder ses qualités et afin d’éviter qu’il dessèche.

Quels sont les bienfaits d’un gommage au savon noir ?

Les bienfaits du gommage au savon noir sont nombreux. D’abord, il s’adapte à toutes les peaux et c’est un gommage fait avec du produit naturel riche en vitamine E régénérateur. Ensuite, il permet d’éliminer toutes les impuretés et les peaux mortes pour rendre la peau plus lisse et hydratée. Et enfin, il n’irrite pas la peau et est réputé pour ses propriétés apaisantes.

Le gommage au savon noir

Autrefois pratiqué au hammam, le gommage au savon noir peut désormais être fait à la maison. Le savon noir est aujourd’hui devenu un produit cosmétique que l’on trouve presque dans tous les magasins de beauté et de bien-être.

Un gommage au savon noir au hammam

Après un moment de relaxation au hammam, la peau est prête pour un soin au savon noir. L’esthéticienne applique alors le savon noir sur tout le corps puis réalise le gommage avec un gant de toilette rude appelé gant Kessa. Après le gommage, la peau devient tout de suite lisse et douce.

Un gommage au savon noir à la maison

Si vous voulez appliquer le gommage au savon noir à la maison, il vous faudra du savon noir et d’un gant Kessa. Après avoir pris une douche, appliquez le savon noir sur votre peau mouillée, attendez 5 minutes puis frottez énergiquement votre peau avec le gant. Rincez ensuite à l’eau tiède. Il est recommandé de réaliser un gommage au savon noir 1 à 2 fois par semaine pour préserver la durabilité de ses bienfaits.

Pour le visage, il n’est pas nécessaire d’utiliser le gant. Il faut juste appliquer le savon noir sur un visage mouillé en évitant tout contact avec les yeux et les lèvres. Laisser agir 10 à 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.
Après le gommage au savon noir, vous pouvez continuer le soin avec de l’huile essentielle. Le plus adapté est l’huile d’argan pour nourrir la peau et pour que les effets du savon noir soient préservés.