Guide pour dessiner en 3D

dessin-3d

Par une simple définition, le dessin 3D est une illusion d’optique grâce à l’emploie de la vision à bon escient. Des représentations incroyables qui font toujours plaisir aux yeux, contrairement aux idées reçues, tout le monde peut réaliser des dessins en 3D. Pour vous aider, voici un guide qui vous expliquera comment y parvenir.

Pour le matériel

Concernant le matériel, le mieux est d’utiliser du papier Canson semi-teinte. En effet, cela fonctionne mieux afin de travailler les reliefs. À l’aide de ce type de papier, vous pouvez également utiliser du fusain ainsi que du pastel blanc. Pour cela, il est conseillé d’œuvrer au fusain sur le graphite.

Prendre en photo sa feuille en perspective

À l’aide d’un trépied ou de n’importe quel support, vous placez l’appareil. Il est primordial de se mettre au même endroit au départ et à la fin de l’opération. Dans le cas où votre point de vue change, la perspective se voit également changer.

Utiliser des logiciels d’images préparer votre référence

Contrairement à la méthode « observer depuis la caméra et dessiner », les logiciels d’images comme Gimp ou Photoshop sont bien plus rapides pour préparer la référence.

Dessiner les contours et les valeurs

Une fois les grilles préparées, ils peuvent vous servir comme un guide sur lequel vous tracez les formes de votre dessin, plus précisément les contours. Après cela, vous pouvez crayonner les contours des valeurs de votre dessin. Et pour finir, il ne vous reste qu’à faire jouer la lumière et prendre ainsi une photo de votre illustration en perspective.

Comment dessiner en 3D avec un stylo en papier ?

Vous êtes passionné par le dessin ? Vous souhaitez avoir des astuces pour sublimer vos dessins et leur donner un peu de perspective ? Voici 3 astuces !

  • Utiliser deux feuilles A4 pour effectuer votre dessin.
  • Placer les ombres avec les détails sur votre dessin et découpez-le.

Trouver l’angle parfait pour la photo (environ 45 degrés).