Idées de déco design pour le salon

Idées de déco design pour le salon

Espace commune de la maison, le salon nécessite une décoration particulièrement étudiée. Cette pièce reflète aux yeux des visiteurs les goûts et la personnalité du propriétaire, d’où l’importance de son aménagement. Présentation des conseils pour un salon design.

Salon design et salon fonctionnel

Salon design

Il se compose d’objets de décoration et de meubles design. Le maître-mot est simplicité. Inutile d’y insérer beaucoup d’accessoires et de mobilier encombrant. Le style design est épuré et constitue un espace de relaxation et d’évasion. En ce qui concerne les couleurs, il présente des éléments vifs et pastel à la fois. En général, il offre un décor tricolore avec un matériau raffiné comme l’acier ou le plexiglas. Pour les linges de meuble, il faut privilégier les étoffes haut de gamme avec des motifs et des tons biens prononcés.

Salon fonctionnel

En tant que déco simpliste, la pièce à vivre design ne comprend que des pièces pratiques. Elle se passe de revêtements au sol, de décoration murale, et de meubles décoratifs. Il suffit d’y intégrer un meuble de salon, une table basse pour servir les apéritifs et des rangements pour placer les objets en porcelaine et les bibelots de valeur. L’esthétique doit toutefois être au rendez-vous. Il faut choisir des meubles de qualité, à la confection impeccable et à l’allure élégante. Pour rehausser le décor dans son ensemble, l’esprit design mise sur les matières, les textures et les associations de couleurs.

Déclinaisons du salon design

Un salon design peut être d’inspiration scandinave, vintage, moderne, etc. Le principe : respecter la sobriété de la pièce.

Le style scandinave

La salle de séjour nordique est équipée d’éléments de déco en matières naturelles. Tout ce qui évoque la forêt, les animaux sauvages et le froid hivernal trouve sa place dans ce thème de décoration. Les objets en bois, recouvertes de fourrures et de peau d’animaux y figurent habituellement et les teintes neutres comme le gris clair, le noir, le blanc et le beige dominent sur l’ensemble de la pièce. Le rendu doit instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale propice à la détente en famille ou entre amis autour d’une émission TV ou d’un bon petit apéro.

Le style rétro

Tantôt hippie, tantôt flashy, le design rétro comporte une décoration haute en couleurs. Le mobilier revêt ainsi des tissus à motifs géométriques ou fleuris. Ces mariages de coloris servent à donner du peps et de la vie à cet espace. L’objectif étant d’inspirer la joie et la bonne humeur à ceux qui l’occupent grâce à de bonnes idées de décoration intérieure

Le style minimaliste

Ce dernier représente le design par excellence. Modéré mais efficace, il ne réunit que l’essentiel pour agrémenter le salon. En règle générale, il n’utilise qu’une seule couleur avec une moindre touche colorée. Les objets à y installer sont à choisir selon les besoins des habitants de la maison. En outre, pour avoir plus de surface libre et éviter de faire un trou dans son budget dans la déco du salon, ce style constitue la meilleure option.