Installer sa terrasse bois sur des vis de fondation

46442673844_b38ca5ba6e_k (1)

Très peu de personnes le savent, mais il existe plusieurs manières de réaliser la structure d’une terrasse bois. On peut effectuer la pose sur une dalle de béton avec les lambourdes directement fixées sur la dalle. On peut également effectuer une pose avec des plots réglables à vérin. Mais quand on ne veut pas utiliser de dalle en béton, on peut effectuer la pose avec des vis de fondations, parce que les vis de fondations peuvent valablement remplacer les plots en béton. Et c’est justement de cela qu’il sera question tout au long de cet article.

Pourquoi installer sa terrasse sur des vis de fondation ?

Comparé aux plots, les vis de fondations représentent une alternative plus intéressante à plusieurs points de vue. Voici, en effet, quelques caractéristiques des vis de fondations :

  • Ecologiques : elles sont 100% recyclables et ne requièrent pas de béton pour être installées ;
  • Rapidité d’installation : elles s’enfoncent directement dans la terre à la verticale, ce qui fait gagner du temps ;
  • Facilité d’installation : elles peuvent être installées de façon manuelle pour avec un adaptateur de vissage électrique ;
  • Economiques : elles coûtent deux à trois fois moins que des plots en béton ;
  • Résistantes : elles résistent très efficacement à la compression, ce qui offre un bon soutien aux lambourdes ainsi qu’à la structure de la fonction ;
  • Double lambourde : elles permettent la création d’une « double lambourde » qui renforce davantage la résistance du platelage et le met rapidement à niveau.

En clair, les vis de fondations représentent une solution ultra-révolutionnaire pour l’installation de terrasse bois. La question à se poser à présent est de savoir comment s’effectue la pose de la terrasse bois sur des vis de fondation proprement dite. Nous en parlons dans la suite.
_MG_6430

Les conditions à réunir pour installer sa terrasse de bois

Il est important, avant d’aller dans les eaux profondes de cet article, d’insister sur le fait que l’installation d’une terrasse bois sur des vis de fondation est subordonnée à certaines conditions techniques, la première étant relative à la stabilité du sol. Le sol doit être parfaitement stable pour se prêter à une installation de terrasse de bois.
Au cas où il s’agirait d’un terrain situé en zone végétale, meuble ou argileuse, il faudra enfouir les fondations en profondeur pour avoir une bonne stabilité. Il peut aussi possible de décaisser jusqu’à atteindre le sol stabilité.

Terrasse bois sur des vis de fonction : comment procéder ?

Les préliminaires

Sur les sols stabilisés, la phase de préparation du terrain consistera en le décapage de la terre sur une profondeur de 20 cm à 25 cm, car la hauteur allant de la terrasse proprement dite au sol sera comprise entre 20 et 25 cm. Vous devrez aussi réaliser une légère pente allant de 2 à 5%, poser un tissu géotextile sur le sol puis le recouvrir d’un mince lit de sable.
Notons également que le fonctionnement des vis de fondation se repose essentiellement sur le principe de compression du sol. Elles pénètrent le sol stabilise, comprimant ainsi le terrain. C’est pour cela qu’il faut que le terrain soit convenablement stabilisé. Cela garantit une meilleure reprise de charge.

Le processus d’installation proprement dit

L’installation de la terrasse bois sur des vis de fondation se déroule en quatre étapes à savoir :

  • L’installation des vis de fondation et de leur support en L ;
  • La pose des solives 45 x 145 mm avec une portée de 2 m ;
  • La pose des lambourdes 60 x 80 mm ;
  • L’installation des lames de terrasses.

vis-de-fondation-pour-terrasse-bois-nivo (2)

Pour la pose des vis de fondation, vous pouvez utiliser la méthode manuelle. Même si elle est relativement simple et facile, cette méthode nécessitera l’utilisation d’un outil de vissage manuel qui requiert l’intervention de deux personnes. Cependant, pour économiser du temps, vous pouvez opter pour la boulonneuse à choc. Cet outil électrique vous permet de construire la structure en un rien de temps.
Notez, par ailleurs, que vous n’avez pas besoin d’acheter la boulonneuse à choc. Vous pouvez la louer auprès de loueurs d’outillage pour quelques dizaines d’euro. Pour ce qui est des vis, elles s’achètent à un prix compris entre 40 et 60 euros la pièce (TTC). Du coup, si on considère qu’il faut une vis à chaque 2 m², une terrasse de 20 m² de superficie vous coûtera approximativement 500 euros. C’est pratiquement trois fois moins cher qu’une dalle en béton de 12 m².