Outils et matériaux pour installer une cloison de chambre

^88784FDBF65351D02A62A81F8F24A758142E1E56FB4E885BA2^pimgpsh_fullsize_distr

La paix et le sommeil valent plus que l’or que des techniques d’isolation sont à adapter dans les pièces de sa maison. Installer une cloison dans une chambre nécessite des matériaux et outils complets. Cette opération requiert également de l’expérience en termes de bricolage.

Rails et montants métalliques, plaque de plâtre et isolant : matériaux principaux d’une cloison

Quelques changements au niveau de cloisons sont enregistrés ces derniers temps avec l’apparition des plaques plus légères dotées d’une isolation thermique et/ou sonore. Les premiers à installer sont les montants puis les rails – tous en métal. L’insertion des plaques et des isolants termine l’installation. Pour une cloison placo phonique, la laine minérale est utilisée comme matériau d’isolation. Lorsque la séparation est formée de plaques de plâtre, l’isolant est inséré dans l’ossature métallique et deux plaques côte à côte sont enduites par de bandes placo. Les pattes de scellement, une bande résiliente et un enduit sont aussi à prévoir pour monter une cloison en carreaux de plâtre.

Les outils nécessaires pour fabriquer une cloison

 

L’installation d’une cloison à plaque de plâtre est facile, mais le bricoleur a besoin des outils suivants pour faciliter son intervention : une scie circulaire sur table,une perceuse/visseuse, une grignoteuse et une lève plaque. La scie est utilisée pour découper les rails et les montants. La visseuse permet de fixer les plaques de plâtre dans l’ossature métallique. Le montage d’une cloison en carreaux de plâtre nécessite, outre la scie circulaire et la perceuse, une semelle de sol, une équerre de maçon, un fil à plomb et une boite de coupe à onglets. Dans tous les cas d’installation de cloison, le bricoleur a toujours besoin de mètre,d’un crayon et d’un marteau.

Quel type de cloison installer dans sa maison

Les plaques constituées de gypse et de fibres cellulosiques sont à privilégier pour ses qualités hydrofuges et hautement résistantes. Leur perforation et leur sciage sont faciles.Malgré son poids pesant, une cloison en carreaux de plâtre est également une meilleure option pour isoler sa chambre du bruit et de la chaleur. Les plaques de plâtre et les carreaux de plâtre sont conformes aux normes françaises sur la résistance au feu. Les cloisons en béton cellulaire sont reconnues pour leur isolation thermique et acoustique intéressante. Pour produire des effets lumineux dans une pièce, la cloison en brique de verre est à privilégier. Décliné sous de multiples coloris, ce modèle de séparation s’exprime sous plusieurs aspects : ondulé, opaque, satiné, effets d’ondes croisées, lisse, etc.