Isolation des combles : se poser les bonnes questions

grenier-combles-perdus

Que votre objectif soit ou non d’aménager les combles de votre maison, il s’avère malgré tout qu’une bonne isolation de votre toiture est indispensable pour améliorer votre confort et réaliser des économies d’énergie.

Quelles normes pour l’isolation des combles ?

Si isoler vos combles est indispensable, la réglementation thermique impose aux professionnels de nombreuses normes de manière à garantir une excellente isolation de votre intérieur. Il est possible de citer :

 

  • Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est remis par les pouvoirs publics aux entreprises jugées compétentes pour des travaux de rénovation énergétique. Il permet également de faire bénéficier les clients des aides de l’État.
  • Certification Acermi (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants) garantit la résistance thermique et l’emploi des isolants utilisés.
  • Qualibat est un label délivré aux professionnels de la construction. Il assure le respect des normes de construction et atteste des compétences professionnelles et techniques de l’entreprise.
  • Le logo 89/106/CE apposé sur l’étiquette des produits isolants autorise leur mise en service sur le marché européen et atteste de leur conformité.
  • Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de de l’Énergie) garantit l’emploi de matériels performants décrits par la fiche BAR-EN-101.

Quel professionnel pour isoler les combles ?

 

L’isolation des combles est réalisée par un artisan plaquiste. Cependant, d’autres corps de métiers peuvent intervenir selon vos projets. Il se peut que vous ayez recours à un architecte si vous désirez obtenir des conseils sur l’aménagement de vos combles, d’un charpentier pour isoler votre toiture, d’un menuisier, d’un plombier et d’un peintre dans le cas où vous pensez utiliser vos combles comme bureau, chambres avec un coin salle de bain… Quoi que vous projetiez, il est essentiel que vous fassiez appel à un professionnel de l’isolation. Il isolera à la fois les murs, le sol et la toiture. Il saura vous conseiller sur l’isolant à utiliser (laine de roche, laine de verre…)

Quel budget faut-il prévoir ?

Selon la grandeur de vos combles et les matériaux employés, le prix de l’isolation des combles varie. Cependant, uniquement pour l’isolation, il vous faut débourser aux environs de 50 € par mètre carré. En revanche, vous pouvez bénéficier de différentes aides, notamment d’un crédit d’impôt de 30 %, de diverses subventions provenant de la région, du département ou de l’Anah (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat). C’est auprès de votre commune qu’il convient de vous renseigner pour l’obtention de ces aides. Vous pouvez également bénéficier d’une aide financière ou de travaux gratuits pour l’isolation sous toiture selon certains critères d’éligibilité, grâce à Mes Combles Gratuits.

L’isolation de vos combles va vous permettre de réduire votre facture de chauffage d’au moins 30 % et valorisera votre maison le jour où vous désirerez la vendre. Des économies qui peuvent donc être conséquentes.