Isolation entretoit : pourquoi y avoir recours ?

isolation entretoit

L’isolation de votre maison est une excellente solution pour augmenter ses performances énergétiques. En effet, une isolation de qualité permettra de réduire vos factures de chauffage et de climatisation. Cette économie peut atteindre de 10 % à 50 % en fonction de l’isolation que vous choisirez. Toutefois, vous devez savoir que l’isolation de votre entretoit, c’est-à-dire vos combles, ne sert pas qu’à réduire vos coûts en énergie …  En effet, une isolation d’entretoit adéquate peut aussi empêcher la dégradation du toit en prévenant la formation de condensation !

Qu’est-ce qu’un entretoit ?

Comme son nom l’indique, on définit l’entretoit comme étant l’espace présent entre le sol des combles et le toit. Vous devez impérativement vous lancer dans une isolation d’entretoit afin d’empêcher la chaleur, le froid et l’humidité d’envahir la toiture et les espaces habitables de votre maison.

Certaines maisons peuvent avoir plusieurs types de toitures. Sachez que chacune peut avoir besoin d’une isolation différente. 

Isolation d’entretoit, un projet simple et très rentable.

Si vous avez un projet d’isolation d’entretoit, les différentes caractéristiques de vos combles sont à prendre en compte en amont car d’importantes contraintes techniques pourraient éventuellement limiter le choix des isolants.

Par exemple, si vous entreprenez l’isolation d’entretoit “ facile d’accès ”, vous aurez ici un projet caractérisé des plus rentables autant du point de vue du confort que des économies générées.

Cependant, avant de confier les travaux d’isolation à un entrepreneur généraliste, il faut faire attention qu’il ait les connaissances requises dans l’isolation et qu’il ait accès aux mêmes isolants et équipements qu’un entrepreneur spécialisé en isolation. Il peut être moins coûteux en termes de tarification, mais risque d’être moins efficace et moins attentifs aux détails qui font la différence au niveau de l’isolation d’entretoit final. Autrement dit, vous risqueriez de retrouver cette différence de prix au niveau du résultat final et des performances futures de votre isolation d’entretoit.

L’entretoit, lieu de tous les extrêmes.

Les combles sont la partie de votre maison qui subit le plus de variations thermiques et météorologiques. En effet, les températures peuvent monter par exemple à 40 degrés et descendre l’hiver jusqu’à -12 degrés, sans compter l’impact du soleil, de la pluie ou de l’humidité.

En effet, avec des écarts aussi importants, le rôle de l’isolation d’entretoit en termes de protection et d’étanchéité sont primordiaux afin de maintenir le confort et le bon état de vos combles. 

Vous devez aussi savoir que toutes ces variations finissent par se ressentir sur vos factures d’énergie. Votre objectif à suivre doit donc être de minimiser ces coûts et les risques de dégradations de votre toit, tout en préservant l’intégrité de votre maison grâce à l’isolation d’entretoit.

Isolation entretoit : des solutions répondant aux exigences de la RT 2012.

La RT 2012 a pour objectif de réduire la consommation d’énergie des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/m²/an, tout en apportant :

 

  • Un très haut niveau de qualité énergétique à votre maison, indépendamment du choix de système énergétique ;
  • Un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude.

Que ce soit une isolation par soufflage mécanique de laine de verre, ou d’une isolation par une laine de verre à dérouler, les résistances thermiques atteintes deviennent très élevées, sans surcharger vos combles.

 

Ces deux solutions d’isolation d’entretoit permettent de répondre aux exigences de la haute performance thermique des maisons, introduite par la Réglementation Thermique  2012 ( RT 2012 ), en vigueur depuis le 1er janvier 2013.

 

Alors vous aussi, donnez de la valeur à votre maison tout en augmentant votre confort thermique et en réduisant vos factures énergétiques grâce à l’isolation d’entretoit !