Je dis OUI à l’épilation à la lumière pulsée !

épilation lumière pulsée

Contre la pilosité, la lumière pulsée est la méthode qui en éblouit plus d’un aujourd’hui. La pléthore d’épilateurs à lumière pulsée présente sur le marché démontre son succès auprès des consommateurs. Les plus grandes marques s’y mettent désormais, en présentant presque chacune une grande profondeur de gamme d’épilateurs. Grâce à l’épilation à la lumière pulsée, s’épiler à domicile est maintenant privilégié au détriment d’autres méthodes moins modernes et des salons esthétiques.

Pourquoi recommandons-nous l’épilation à lumière pulsée ?

L’épilation IPL présente un large arsenal d’avantages qui constituent des raisons pour la favoriser, face à très peu de points négatifs.

Les plus de la lumière pulsée

1) Économique

Pour une épilation semi-permanente ou permanente, il fallait compter sur plusieurs va-et-vient chez l’esthéticienne. Et chaque séance chez celle-ci vaut presque le coût d’un appareil épilatoire à lumière pulsée. Entre cela et investir une bonne fois dans un épilateur à lumière pulsée, le choix est vite fait. Compte tenu de la pérennité des résultats, l’épilation IPL est la plus économique dans le genre, à ce jour.

2) Facile d’utilisation

Le dispositif d’épilation à lumière pulsée est d’une commodité d’utilisation telle, qu’elle est accessible à tous. Il se tient aisément dans une main et est d’une utilisation intuitive. Les nouveaux modèles sont même plus faciles d’emploi avec de nouvelles fonctions comme le flash continu ou l’adaptation de la puissance du flash de lumière au teint de l’utilisateur.

3) Efficacité garantie

L’épilateur à lumière pulsée, lorsqu’il est utilisé correctement, présente de francs résultats. La plupart des utilisateurs affirment obtenir des résultats durables. Même après un arrêt de l’épilation, la pilosité observée sur les zones d’application est très faible voire inexistant.

4) Convient à presque tous les types de peaux

Selon l’échelle Fitzpatrick, découvrez là ici , il existe 6 types de peau. La lumière pulsée est relativement efficace sur les 5, selon la coloration de leurs poils. Ce qui correspond à une large majorité des consommateurs potentiels. La quantité de mélanine contenue dans le poil, au contraste de la peau, détermine la profondeur de pénétration de la lumière dans le follicule et son efficacité sur le poil. Ainsi, sur une peau très claire, voire blanche, l’épilation à lumière pulsée donnerait un rendu plus satisfaisant avec des poils bruns qu’avec des poils blancs ou blond clair.

5) Sans danger

Dans le souci de respecter les normes nécessaires à la mise en vente, d’importants tests ont été effectués autour de cette méthode afin d’en garantir la fiabilité aux utilisateurs. Depuis son arrivée sur le marché, il n’a jamais été compté de cas de préjudice causé par l’épilateur à lumière pulsée. Ce qui atteste de la fiabilité de la technique et des appareils. À usage domestique, il utilise moins de 20 Joules/ cm2 et est moins agressif sur la peau qu’un épilateur à usage professionnel qui en utilise jusqu’à 40, ou une épilation au laser.

6) Effets secondaires temporaires

Bien que sans douleur, la lumière pulsée peut dans quelques rares cas provoquer des sensations de picotements ou de chaleur sur la peau, des rougeurs ou un léger gonflement. Cependant, ces réactions sont temporaires et passent très vite.

Les moins de la lumière pulsée

1) Une méthode pas convenable à tous

L’épilation à lumière pulsée n’a aucun effet sur les peaux foncées, ainsi que les poils roux, blancs, blond clair qui ne présentent pas beaucoup de mélanine dans leur composition.

2) Des résultats longs à apparaître

Bien qu’étant efficace, il en faut de la patience, de la discipline et de l’assiduité pour obtenir des résultats gratifiants. En effet, le poil ne tombe pas dès la première session, mais après plusieurs, lorsque le follicule aura été assez endommagé par la chaleur du flash.

3) Risque potentiel pour les yeux et la peau

Même si l’utilisation n’est pas périlleuse au point qu’une lunette de protection soit obligatoire, l’éblouissement causé par le flash n’est pas totalement sans risque sur la rétine.

Pour la peau également, un flash multiple sur une même zone, une utilisation sur certaines parties comme les cicatrices, les grains de beauté ou parfois même les tatouages, peuvent causer des brûlures.