Journée équitation : comment habiller vos enfants ?

equitation-

L’équitation est un sport. Et comme tous les sports, il faut être équipé et habillé correctement pour pouvoir le faire. Seulement, celui-ci demande une organisation toute particulière au niveau vestimentaire et des accessoires. C’est d’abord pour la sécurité et ensuite pour le confort de celui qui pratique la discipline. Si vous achetez la tenue complète dans un magasin spécialisé, il faut s’attendre à dépenser une belle somme. A moins que votre enfant souhaite devenir jockey professionnel, il faut être astucieux.

Le casque : une protection obligatoire

Il est obligatoire de protéger la tête avec une bombe ou un casque. Ces deux éléments sont indispensables pour pratiquer l’équitation. Ils évitent les traumatismes en cas de chute. Ces équipements sont normalement disponibles dans les centres équestres. Néanmoins, il est quand même bon de se renseigner afin de savoir s’ils en fournissent. Vous pouvez toutefois investir dans une bombe de votre côté, ce matériel appartiendra à votre enfant. Il est également obligatoire de porter un vêtement qui couvre l’ensemble du corps à l’instar d’un manteau fille assez épais pour votre princesse ou d’une parka pour votre garçon. Ceci pour éviter que les mains et les pieds ne soient griffés par les branches lorsqu’ils sont à cheval.

Le haut du corps

Pour le haut du corps, il faut que les vêtements ne soient pas gênants, ils doivent être assez amples et pas trop serrés. Il est impératif que les enfants soient libres de leurs mouvements. Évitez les matières synthétiques comme le nylon. Préférez un haut à manches longues en coton ou en lin. Évitez également les vêtements trop longs, les enfants risquent de s’asseoir dessus. Et ce n’est pas recommandé dans la pratique de cette discipline. Le manteau fille doit être assez court pour que votre enfant ne puisse pas s’asseoir dessus. De même, la parka de votre fils doit arriver au maximum un peu en dessous de la taille.

Quid des accessoires ?

Le port de quelques accessoires est interdit par mesure de sécurité. Ainsi, ne proposez pas à vos enfants de mettre une :

  • Cape ;
  • Echarpe ;
  • Foulard.

A Contrario, les accessoires qui suivent sont obligatoires pour la pratique de l’équitation :

  • Les gants : pour tenir vos mains au chaud et pour tenir les rênes ;
  • Des chaussettes bien chaudes.

Le bas du corps

Le bas du corps doit également être confortable. Il est recommandé de ne pas porter de pantalon en denim. Privilégiez plutôt les pantalons assez près du corps comme les leggings ou les justes au corps. Afin que vos mouvements soient légers et fluides. Si votre objectif est de pratiquer l’équitation sur le long terme, vous pouvez tout à fait investir dans des pantalons spécialisés. Ils sont moulants, confortables, et conçus de sorte à ne créer aucune gêne.

Et pour les chaussures ?

Il est interdit de porter des sandales, des ballerines, des baskets, etc. Les chaussures qui peuvent se glisser dans les étriers sont interdites. Et portant ce genre de chaussures, vos jambes risquent d’être bloquées en cas de faux mouvements. Et la chute peut être grave. Si vous n’optez pas pour une paire de bottes spéciale équitation, investissez dans des bottes au design assez simple en caoutchouc. Vous les trouverez facilement dans les magasins et à bas prix. Ils doivent avoir des petits talons pour ne pas glisser dans les étriers. La sécurité avant tout.

Comme beaucoup de disciplines, l’équitation est un sport qui nécessite des habits spéciaux. Si vos enfants prévoient de faire de l’équitation à long terme, il faut investir dans des tenues adaptées à ce sport. Pour une question de sécurité mais également pour monter en compétence rapidement.