La Chine : est-ce une bonne destination pour freelancer?

destination pour freelancer hong-kong

Travailler en freelance attire de plus en plus de personnes. Ce n’est pas étonnant vu l’avantage considérable qu’il offre aux freelancers. Quoi de mieux qu’avoir la possibilité de voyager tout en travaillant en son rythme. En effet, certains pays comme la France, ou les États-Unis ont adopté facilement ce statut. Mais qu’en est-il de la Chine ? Est-ce une bonne destination pour freelancer ?

Qu’est-ce qu’être Freelancer ?

Pour faire simple, travailler en freelance veut dire travailler pour son propre compte. C’est-à-dire qu’il est son propre patron. Ce qui attire beaucoup de gens dans le freelance c’est le fait d’être indépendant. En tant que tels, ils gèrent eux-mêmes leur emploi du temps. Il y a beaucoup de domaines que l’on peut exercer en freelance. Le plus courant à l’heure actuelle ce sont les travaux en ligne, comme la rédaction web, la prestation graphique, le développement web, l’animation clavier … Le plus intéressant dans ce monde de freelancer en ligne est la possibilité de travailler en son rythme et d’être libre géographiquement. Ainsi, il est possible de se lézarder sous le soleil du tropique tout en réalisant ses tâches de freelancer. Ce qui explique le fait de trouver des nomadismes digitaux un peu partout dans le monde. Les freelancers ses font la joie de faire du voyage tout en travaillant. D’autre préfèrent même déménager dans des coins de paradis libre « fiscalement » et moins cher à vivre. Des pays d’Asie comme l’Indonésie, le Cambodge et la Chine notamment Hong Kong semblent être la destination pour freelancer du siècle. Des blogs de voyage, de web entrepreneuriat et de nomade digitale comme https://chinagora.fr/ vous en parlent plus.

Toutefois, le freelance ne se limite pas au travail en ligne. Par exemple, ouvrir sa propre boutique de vêtement, offrir des services de plomberie l’est aussi. Bref, tous ceux qui travaillent en tant qu’indépendant sont considérés comme des freelancers.

detination pour freelance à hong kong                                        destination pour freelance plage

Hong Kong, la meilleure destination pour freelancer

Une étude faite par le journal Forbes a désigné Hong Kong comme étant le premier pays idéal pour travailler en freelance. En effet, c’est une destination pour freelancer intéressant parce que les impôts sur le revenu y sont très bas. Le cout de la vie y est également relativement bas par rapport en France et dans les DOM-TOM. Du coup, être freelancer à Hong Kong c’est se permettre beaucoup de choses. C’est une ville de tout est possible. Il y a beaucoup de mouvement. Les choses bougent et les gens aussi. Avec autant de dynamisme, on peut tout faire à tout moment. Entreprendre y donne envie, car chaque projet avance à une vitesse incroyable.
Mis à part  cela, à Hong Kong, il est facile d’obtenir des financements. Les banques sont plus flexibles en matière de crédit. Il est donc plus facile de se lancer en tant qu’indépendant dans cette zone de l’Asie.

La Chine n’a pas encore de statut pour les travailleurs freelances

Malgré que 9 Chinois sur 10 affirment vouloir travailler en tant qu’indépendant, la chine n’a pas encore adopté de statut pour le travail en freelance. Pourtant, la Chine représente une belle opportunité grâce au multiple choix qui s’offre aux entrepreneurs en termes d’activité.

La chine est connue mondialement en tant que destination commerciale très en vogue. Cela en fait une destination des freelances très en vue. Le e-commerce par exemple est un secteur qui peut remporter beaucoup. La chine est un bon endroit pour se fournir.

Même si la Chine ne reconnaît pas les entrepreneurs indépendants, il y a certaines plateformes de travail freelance en ligne comme Freelance.com ou Upwork qui y sont accessibles. On peut en déduire que le gouvernement chinois reste tout de même assez flexible avec ce genre de site, sachant que cela pourrait être une source de revenus non négligeable pour ses citoyens.