La garantie par un bien immobilier

pret ficp (3)

 

Pour garantir un prêt, les banques exigent souvent des garanties pour se protéger en cas de défaillance du client. Il peut s’agir d’une hypothèque, de cautionnement… Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la garantie par un bien immobilier.

Mais qu’est-ce que l’hypothèque ?

L’hypothèque est la meilleure garantie qui soit pour les banques. En effet, le bien immobilier ne pourra être cédé avant la fin du contrat. Ainsi, en cas d’impayés, elles peuvent le saisir et le vendre pour acquitter le reste des mensualités de l’emprunteur. Grâce à ce type de garantie, elles seront prioritaires et seront payées avant les autres créanciers.

Actuellement, les personnes fichées dans la Banque de France apparaissant dans le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou FICP ne peuvent plus bénéficier d’un crédit pour éviter toutes difficultés de remboursement supplémentaires. Or, si elles possèdent un bien immobilier, elles peuvent cependant demander un prêt pour ficp auprès des autres organismes financiers.

Le rachat de crédit immobilier, comment cela se passe-t-il ?

Le rachat de crédit est la meilleure option lorsque vous êtes ficp. En effet, le fait d’avoir un bien immobilier est prépondérant pour mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un prêt pour ficp. De la sorte, votre logement sera hypothéqué pour garantir le paiement de l’ensemble de vos dettes. L’avantage du rachat est qu’au lieu d’acquitter plusieurs créanciers, vous ne serez plus tenu qu’à régler une seule mensualité obtenue par le rachat de crédit. De ce fait, vous pourrez souffler à chaque fin du mois, car il est possible de rallonger la durée du crédit et de réduire les mensualités. Dans ce cas, le recours à un courtier spécialisé en rachat immobilier s’avère incontournable. Néanmoins, vous devriez remplir les conditions nécessaires pour l’octroi d’un nouveau crédit : votre situation professionnelle actuelle sera déterminante !

Les autres alternatives pour obtenir un prêt pour ficp

Une personne est fichée lorsqu’elle est :

  • En situation de surendettement
  • En situation de découvert non régularisé
  • Le nombre d’incidents de paiement est assez conséquent

Quand vous êtes ficp, la meilleure solution pour se sortir de ce guêpier est de payer la totalité de vos dettes. Obtenir un prêt pour ficp est presque impossible. Ainsi, votre nom sera effacé dans les bases de données de la Banque de France dans les deux mois suivant le paiement. Néanmoins, vous pourrez recourir à des aides pour les personnes en situation de ficp ou à des agences de microcrédit. Certes, le montant obtenu peut être minime, mais peut vous servir à réaliser un petit projet !