La marche nordique, pour qui et pourquoi ?

marche nordique

La marche nordique est un sport qui se pratique en plein air à l’aide de bâtons. Comparée à la marche traditionnelle, elle est beaucoup plus intense et regorge par la même occasion de multiples avantages. Mais, avant de vous mettre à pratiquer une activité physique, vous devez avoir certaines informations utiles. C’est justement dans cette optique que nous avons décidé de rédiger pour vous cet article. Ici, nous vous disons l’essentiel à propos de la marche nordique. De quoi s’agit-il ? A qui convient-elle ? Quels sont ses bienfaits ? Voilà autant de questions auxquelles nous répondrons dans les lignes suivantes.

La marche nordique, qu’est-ce que c’est ?

La marche nordique est un sport de plein air dont la pratique nécessite l’utilisation de bâtons. A cet effet, le pratiquant doit prendre le soin de bien choisir ses bâtons. Une fois cette condition remplie, il faut ensuite avoir une bonne technique. Et, celle-ci ne s’apprend que lors d’une bonne formation marche nordique.

La marche nordique, pour qui ?

Tout le monde peut pratiquer la marche nordique. Elle s’adresse aussi bien aux sportifs qu’aux personnes qui ne sont pas trop sportifs dans l’âme. Selon le niveau du pratiquant, celui-ci est libre de faire son sport en suivant les rythmes et intensités qui lui conviennent.

Mais, ce sport n’est cependant pas conseillé à tout le monde. En effet, lorsque vous souffrez de certains maux, vous devez l’éviter. C’est le cas par exemple pour ceux qui souffrent de grandes affections de rhumatisme que ce soit dans la partie supérieure ou inférieure de leur corps. Il en est de même pour ceux qui souffrent d’arthrite, de tendinites au niveau de leurs membres supérieurs. Si vous souffrez d’arthrose, vous devez pratiquer la marche nordique avec modération.

La marche nordique, pourquoi ?

La marche nordique est un vrai sport qui sollicite près de 80 voire 90 % de muscles aussi bien dans la partie supérieure qu’inférieure. Ainsi, avec ce sport, vous brûlez 40 % de calories de plus qu’avec la marche classique régulière. En effet, la marche nordique :

  • Tonifie les muscles de votre corps puis renforce ls chaînes articulaires et musculaires ;
  • Améliore la qualité de votre respiration ;
  • Vous aide à perdre du poids ;
  • Tonifie vos os.

Comment commencer la marche nordique ?

Si vous voulez vous adonner à la pratique de la marche nordique, vous devez nécessairement suivre une formation. C’est au cours de ces séances d’initiation que vous apprendrez les bonnes techniques afin de mieux profiter de ce sport. Sans les bonnes techniques et le bon équipement, vous ne pourrez pas profiter de tous les bienfaits de la marche nordique !

Ce n’est pas un hasard si la marche nordique est de plus en plus populaire. Beaucoup de personnes ont en fait compris que ce sport regorge de nombreux avantages. Avec une pratique de 2 voire 3 mois, vous pouvez perdre du poids et avoir donc un corps plus tonifié et plus fort ainsi qu’une parfaite santé en général.