La méthode Pilates pour tous les âges

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La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Pilates né en 1883 en Allemagne. Son histoire personnelle est remarquable et elle exprime mieux que n’importe quel exposé la force qu’offre la pratique de ses exercices à toutes les personnes qui en sont adeptes.

Qui était Joseph Pilates ?

Joseph Pilates est né avec une malformation du thorax et il souffrait de rachitisme ; son père était un gymnaste de haut niveau, et sa mère, une naturopathe qui a travaillé sur des remèdes et des soins naturels. Joseph Pilates a développé des séries de mouvements qui lui ont permis de devenir un grand sportif dans des domaines aussi variés que le ski ou la boxe. La méthode Pilates, a permis à des communautés de ne pas être affectées par le virus de la grippe meurtrière qui s’abattit sur le monde en 1918. C’est aussi à cette période qu’il inventa des machines adaptées aux blessés nécessitant une rééducation particulière. Son modèle le plus répandu est la Cadillac ; elle est toujours utilisée dans les hôpitaux. Le succès de la méthode Pilates fut telle, que des danseurs d’exception comme Martha Graham, George Balanchine ou RomanaKryzanovska en sont devenus de fervents élèves, et ils ont intégré cette discipline dans les exercices réguliers de leur troupe de ballets.

Quelles sont les fondements du Pilates ?

La méthode Pilates est basée sur une discipline autant physique que mentale. Elle aboutit à une harmonie des comportements et à une amélioration des performances personnelles. Pour Joseph Pilates un équilibre mental permet de modifier des faiblesses physiques. C’est d’ailleurs ce qu’il a démontré en s’appliquant sa propre méthode. Elle est inspirée de certains mouvements issus du yoga et des arts martiaux, mais aussi de formes de pensées des Civilisations Grecques et Romaines dont on sait l’importance qu’elles vouaient au corps et à l’esprit. Pour Joseph Pilates, la plupart de nos faiblesses proviennent de mauvais comportements quotidiens qui ont à voir avec des postures inadéquates, et une utilisation déficiente de notre musculature. Lors des cours de Pilates, le professeur débutera par une longue séance de contrôle de la respiration, avant de travailler la musculature dorsale. Il s’appliquera à corriger durablement certaines attitudes. C’est sans doute pour cela que le Pilates est souvent comparé à des cours de fitness mais aussi à une philosophie de vie. En réalité, il s’apparente aux deux sans être complétement identique. Les mouvements de Pilates sont réalisés avec une certaine lenteur, au profit d’une précision optimale.

Quelles applications du Pilates peuvent être favorables aux personnes âgées ?

En Asie, il est fréquent de voir des groupes de personnes âgées se retrouver dans un parc pour réaliser ces mouvements précis et lents. Les personnes âgées souffrent des maux que la vieillesse et l’inactivité ont tendance à accentuer. Ils perdent leur musculature au profit d’un dépôt de graisse qui s’insère dans leur corps. Les chutes ont alors des conséquences plus graves sur leurs articulations. Les cours de Pilates en ligne leurs permettent de ralentir les effets du vieillissement, d’améliorer leur système cardio-vasculaire et de renforcer leurs muscles et leur souplesse. La pratique du Pilates est conseillée car elle ne comporte pas de risques de blessures durant l’entrainement. Beaucoup de personnes âgées retrouvent des sensations qui aiguisent leur équilibre, leur apporte du tonus et un une respiration plus rythmée. Après quelques semaines de Pilates, monter des escaliers ou faire ses courses cesseront d’être des tâches épuisantes.