La préparation de sa première randonnée

préparation randonnée

On se souvient toujours de sa première fois. Une organisation parfaite est requise lors de sa première randonnée à la montagne afin d’éviter les galères. L’itinéraire retenu des jours en avance et les équipements que vous pourrez emmener durant votre premier séjour à la montagne. Ces souvenirs seront ancrés dans votre mémoire pendant toute votre vie par les photos prises et l’anecdote que vous irez raconter à vos amis. Donc il est préférable de bien organiser votre randonnée pour éviter les désastres durant votre périple.

Avant de partir randonner

Il est toujours mieux de savoir la météo avant de partir en randonnée. Informez-vous du temps qu’il fera dans la montagne quand vous serez en parcours. Le mieux c’est de s’informer au niveau du service métrologique de la région où vous irez en randonnée. Muni de ces informations, vous pourrez adapter tous vos matériels et les équipements nécessaires pour la randonnée selon la prévision météorologique. C’est une meilleure solution pour avoir un sac de randonnée bien optimisé et pas lourd. Avant de partir aussi, il est prudent de prévenir son entourage de sa destination ainsi que l’itinéraire de votre randonnée. En tant que débutant, faites des pauses régulières pendant le parcours, allez à votre rythme et ne vous pressez pas à suivre les autres randonneurs. Vous allez le temps de prendre plaisir à votre randonnée

Les vêtements et les chaussures adaptées

Vos chaussures et vêtements de ville sont à bannir pendant les randonnées. Il vous faut des vêtements spéciaux pour randonnée. Les gants et les bonnets sont très utiles surtout pendant la saison d’automne où il fait un peu frais au petit matin. Surtout quand on gagne de l’altitude, en moyen on perd 1°C par 100m. Les contrastes d’altitudes restent beaucoup évidents en montagne. Les pantalons souples est à privilégier plutôt que les jeans. Faits en matière souples, il vous imitera dans vos mouvements et les simplifiera. Certain magasin spécialisé propose aussi des vestes qui vous protégeront du froid et du mauvais temps. Sans oublier d’emmener des t-shirt thermique qui ne tiennent pas l’humidité. Côté chaussure, les pneumatiques des randonneurs sont les plus pratiques. Adaptés pour les randonnées et tout le terrain possible.

Le choix d’une randonnée

Si on est un débutant en randonnée, il faut rester raisonnable dans ces attentes. Au début, il ne faut pas être trop ambitieux et commencez par des randonnées d’une semaine, voir des semaines. Si vous avez fait appel au service d’une agence de voyage par exemple pour effectuer un trek à Madagascar. Il faut signaler en avance que vous êtes un débutant ainsi que votre rythme de parcours.