La puissance des liens au service de la visibilité SEO

SEO link building

Vous savez probablement déjà à quel point le référencement naturel est crucial et important pour le trafic de votre site web. L’acquisition de liens ou netlinking est l’un des trois piliers importants dans une stratégie de référencement naturel. La création de liens de qualité vers votre site peut booster significativement votre trafic organique.

Si vous n’êtes pas certain des bénéfices du link building pour votre visibilité web, les lignes suivantes devront vous convaincre de bien travailler votre netlinking.

Pourquoi les liens sortants sont-ils importants pour votre site ?

Si vous ne connaissez pas tous les avantages que présentent les liens externes (backlinks) vers votre propre site web, c’est que vous poussez à côté d’un facteur important du SEO. Le netlinking est l’un des facteurs de classement les plus importants, car les rétroliens sont considérés comme un vote de confiance pour votre site. Plus vous aurez de liens de confiance, plus les moteurs de recherche pourront vous accorder leur confiance dans les SERPs.

Lorsque des sites web établissent un lien vers votre site, les algorithmes des moteurs de recherche déterminent progressivement que vous avez de l’autorité dans votre secteur d’activité ou dans votre niche parce que d’autres marques se réfèrent à vous. Plus votre autorité est élevée, plus votre classement dans les moteurs de recherche pourrait être bon. En outre, les liens vers d’autres articles de votre site peuvent également contribuer à renforcer votre autorité, car ils indiquent aux algorithmes que vous avez couvert un sujet de manière approfondie et que vous vous référez également à d’autres sources de qualité.

Mais c’est là que cela devient un peu plus délicat. Lorsqu’un site web plus crédible, comme une publication notable avec un classement de recherche élevé, renvoie à vous, ce lien compte plus qu’un lien interne ou un lien provenant d’un site moins crédible en matière de recherche. De plus, si vous liez un article ou une page de blog à un site dont l’autorité de recherche est faible ou inexistante, votre classement peut baisser parce que vous ne vous connectez pas à des sources que les algorithmes de recherche jugent crédibles.

Lien URL

Ce ne sont là que quelques-unes des nuances qui rendent la création de liens difficile et longue pour de nombreux spécialistes du marketing digital. Mais les recherches montrent que prendre le temps de mettre en place une stratégie de liens solide peut rapidement améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Dit de cette manière, cela paraît simple, mais la construction d’un profil de liens de qualité est un poil plus compliqué.

Si vous n’avez pas une personne compétente en SEO dans votre organisation, le mieux serait de confier votre netlinking à une agence de référencement naturel. Une agence de référencement naturel dispose de plusieurs outils d’analyses ainsi que des compétences nécessaires pour faire le choix des meilleurs supports pour l’acquisition de liens externes.

Encore aujourd’hui, la plupart des experts en SEO déclarent que les liens externes étaient l’un des trois aspects les plus précieux de leurs stratégies d’optimisation de recherche. Parallèlement, plus de 50 % des spécialistes du marketing affirment qu’ils remarquent les effets positifs des stratégies générales de création de liens dans les trois mois suivant l’exécution de ces tactiques.

La qualité, pas seulement la quantité

Il est évident que plus vous recevez de backlinks, mieux c’est, mais un nombre surprenant de facteurs et de nuances supplémentaires entrent en jeu.
Ce n’est pas le nombre de backlinks pointant vers votre site qui importe, même si en produisant constamment un bon contenu au fil du temps, vous en accumulerez probablement une bonne quantité.

La qualité est plus importante que la plupart des gens ne le pensent. Plus le PageRank d’un site est élevé, plus son lien vers vous enverra plus de jus SEO en fin de compte vers votre site.

Dans le monde réel, si un blog vient juste de démarrer, ses liens vers vous ne signifieront pas autant que ceux d’un blogueur de longue date qui se classe constamment bien dans les moteurs de recherche. Comprendre le référencement naturel pour mieux optimiser son site, suppose de disposer de réelles compétences. Surtout si vous ne vous sentez pas capable de bien faire les choses, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des consultants SEO. Vous y gagnerez en temps, en efficacité et vous aurez des résultats à moyen long terme.