La téléassistance pour aider ses parents âgés

www.henck.fr_Quelles solutions pour aider ses parents lorsqu’ils sont âgés JPG 1

Lorsque les parents sont âgés et que les fragilités les assaillent, il est souhaitable de fournir à leur profit des solutions susceptibles d’alléger leurs peines. La téléassistance et le recours à un auxiliaire de vie sont des réponses aux nombreuses vulnérabilités qui viennent avec l’âge.

La vieillesse marque un changement dans la dépendance qui peut être vécu comme un bouleversement. A ce stade, les solutions à rechercher doivent tenir compte des besoins d’autonomie du parent vulnérable sans pour autant l’abandonner aux risques inhérents à la solitude.

Le concept du recours à un auxiliaire de vie et le fonctionnement de la téléassistance sont expliqués ici. Le lecteur trouvera aussi quelques recommandations relatives aux comportements à adopter vis-à-vis d’une personne âgée.

Le recours à un auxiliaire de vie

La solution

Cette solution est à envisager lorsque les parents âgés présentent des signes manifestes d’un manque d’autonomie. Un auxiliaire de vie est un professionnel des soins à la personne, formé pour assister une personne dépendante dans son existence quotidienne.

L’auxiliaire de vie peut ainsi aider une personne âgée vulnérable dans les aspects relatifs à sa toilette, à son habillement ou à la prise de ses repas ou de ses médicaments. Il peut apporter un soutien au quotidien pour les soins et éviter la solitude, l’abandon ou encore la prise de risques par le parent âgé.

Les caractéristiques

L’auxiliaire de vie constitue une aide pour les personnes en proie à un véritable déficit d’autonomie ou présentant un risque important de chute ou d’accident. Certaines personnes âgées, bien qu’elles soient affectées par la vieillesse, ne tolèrent cependant pas d’être confiées à un auxiliaire de vie.

La solution peut être ressentie comme infantilisante ou frustrante pour des personnes qui ont du mal à accepter leur dépendance ou leur fragilité.

Le recours à la téléassistance

La solution

La téléassistance est une solution qui désigne l’ensemble des formes d’aide à distance pour les parents âgés. Elle fonctionne à l’aide de moyens de communication connectés au réseau téléphonique ou à internet.

Cette méthode répond au besoin de sécurité et de protection des personnes vulnérables, mais s’efforce d’éviter d’entraver leur autonomie. Lorsque les fragilités ne sont pas encore tout à fait installées, mais imposent une surveillance, la téléassistance est bien souvent la solution pertinente.

Les caractéristiques

La téléassistance apporte une réponse aux besoins d’une surveillance destinée à réduire l’effet des incidents et des accidents domestiques. En cas de survenance de telles situations, elle permet de réagir avec une promptitude utile à réduire leurs conséquences éventuelles.

Le service de téléassistance, généralement disponible de manière ininterrompue, permet d’intervenir dès qu’un incident est détecté. Les fonctionnalités du service dépendent de l’offre souscrite. Il est ainsi possible de mettre à disposition du parent âgé un dispositif d’alerte à activer en cas de problème.

Il peut également s’agir d’un ensemble complexe de capteurs et d’équipements de télécommunication capables de détecter les chutes ou d’établir le lien avec le parent afin de tenir une conversation pour déterminer la pertinence du déclenchement d’une intervention des services d’urgence.

Face aux dispositifs initiaux qui étaient jugés trop voyants, il en existe aujourd’hui qui sont particulièrement discrets et même élégants, faisant penser à des colliers ou des bracelets chics.

Les comportements à adopter vis-à-vis des parents âgés

En plus du recours à un auxiliaire de vie et de la téléassistance, voici quelques petites habitudes que vous pouvez développer pour contribuer à l’épanouissement de votre proche âgé.

Faire preuve d’empathie

La vieillesse est connue pour induire la perte de plusieurs éléments grâce auxquels l’individu se définissait précédemment :

  • L’emploi ;
  • La santé ;
  • L’énergie ;
  • Les amis ;
  • La mobilité ;
  • L’indépendance.

Face à cet état de choses, il convient de faire preuve de patience et de compréhension face aux difficultés des parents âgés et aux mauvais jours qu’ils peuvent avoir.

Se rendre disponible

Les personnes actives manquent aujourd’hui cruellement de disponibilité en raison du tourbillon d’activités dans lequel elles sont embarquées quotidiennement. La solution qui consiste à déléguer à des professionnels les soins nécessités par ses parents présente de multiples avantages.

L’affection des proches est cependant un soutien bien nécessaire. Il existe par ailleurs des aspects pour lesquels une personne étrangère n’est que d’un secours limité. La gestion des ressources financières des parents âgés est l’un de ces aspects.Apprenez-en plus ici sur comment aider les parents âgés à conserver leur autonomie financière.

Les fréquentes visites communiquent en outre une composante de chaleur et de tendresse qu’un auxiliaire de vie ou un dispositif de téléassistance ne peut transmettre.