L’achat de véhicule neuf chez un mandataire automobile

voiture

Si vous souhaitez changer de voiture, vous pouvez vous tourner vers les mandataires automobiles qui proposent des véhicules neufs. Cette alternative présente de nombreux atouts par rapport à l’achat chez les concessionnaires aussi bien du point de vue économique que sur la question pratique.

Les voitures neuves proposées par les mandataires auto

Les mandataires auto sont parfois ignorés par certains particuliers et sont sujets à divers jugements négatifs sur leur professionnalisme. Il y a même ceux qui disent que les voitures dites « neuves » vendues chez ces courtiers ne le sont pas. Ce n’est pas vrai ! Les véhicules proposés par ces professionnels sont généralement estampillés « voiture 0 km », ce qui peut entraîner des doutes chez les acheteurs : ces voitures ont déjà été utilisées? Il s’agit vraiment de véhicules neufs ?… Alors, il faut savoir distinguer les modèles neufs et quasi neufs, lesquels figurent dans les catalogues du mandataire auto. Les véhicules neufs sont ceux qui n’ont pas encore été immatriculés, tandis que les véhicules quasi neufs répondent à la définition légale des voitures achetées neuves dans l’Union Européenne. Ces autos immatriculées n’ont jamais servi, sauf pour les tests usine. Elles n’ont parcouru que moins de 6 000 km. Elles ont été livrées et immatriculées par les concessionnaires depuis moins de six mois afin de respecter leur volume de vente et d’attribuer la prime correspondante.

Une bonne remise de prix

Sur le plan économique, un achat de voiture neuve chez un mandataire auto est avantageux par rapport à celui chez un concessionnaire. Dans ce cas, il vous est possible de bénéficier d’une remise pouvant atteindre jusqu’à 40% alors que les véhicules vendus par ces courtiers sont bel et bien des véhicules neufs comme il est dit plus haut. Des questions peuvent ainsi surgir à propos de ce prix moins coûteux. Ce fait est expliqué par le système de transaction entre les mandataires et les constructeurs. En réalité, ce privilège a été accordé grâce au volume de vente. Ces courtiers bénéficient des remises importantes des constructeurs à cause de la grande quantité de voitures commandées. Ainsi, le fabricant a l’occasion d’écouler ses produits plus vite, tandis que le mandataire jouit d’un marché intéressant. À vrai dire, ces deux opérateurs ne sont pas en concurrence vis-à-vis des consommateurs finaux.

Le choix de marque et les garanties

Si un concessionnaire ne distribue qu’une seule marque de voiture, un mandataire auto en propose plusieurs. Les acheteurs peuvent y trouver des véhicules de grandes marques françaises, à l’instar des Renault, Citroën, Peugeot, mais aussi ceux d’origines étrangères tels que les Mercedes, BMW, Fiat, Mitsubishi, Volkswagen… Par ailleurs, il est possible de commander un modèle neuf avec des configurations adaptées à vos besoins. Comme vous voyez souvent sur les sites de vente en ligne, de nombreuses offres de voitures en stock sont disponibles tout de suite chez les mandataires auto. En ce qui concerne les garanties, les véhicules neufs acquis chez les mandataires bénéficient des garanties constructeur, pareillement pour les services après-vente.