L’argile verte illite : pourquoi et comment l’utiliser?

argile verte

D’origine minérale, l’argile est prélevée d’une roche. Séchée, concassée puis broyée, elle est ensuite commercialisée sous forme de poudre ou prête à l’emploi. Les argiles (dont l’argile verte illite) sont naturelles du début jusqu’à la fin de leur création puisque chacune d’elles puise sa couleur en fonction de l’état du fer présent dans la terre dont elles sont issues.

 

Utilisée depuis l’origine de la médecine et ce dans de nombreuses cultures, elle est pourtant délaissée pour les méthodes thérapeuthiques modernes que l’on connaît. Cependant, la volonté de revenir à des pratiques médicales dites “plus douces” permet à l’argile verte illite de retrouver de plus en plus sa place dans nos armoires à pharmacie. De plus, sa teneur élevée en oligo-éléments et en sels minéraux tels que le calcium ou le magnésium fait de cette argile un composant parfait pour les soins cosmétiques.

Quelles sont les vertus de l’argile verte illite ?

 

Réputée parmi les diverses argiles existantes, l’argile verte illite est particulièrement reconnue pour les nombreuses vertus qui lui sont conférées : corps, cheveux ou visage, rien n’est laissé dans un coin !

 

Si vous êtes sujets à des problèmes corporels, pas de panique. Avant de vous diriger vers des méthodes souvent efficaces certes, mais peu naturelles, laissez une chance à l’argile verte illite. Détoxifiante, nettoyante, cicatrisante, calmante, et même anti-inflammatoire, elle peut être utilisée dans de nombreux cas : acné, psoriasis, coups de soleil, piqûres d’insectes, rhumatismes, séborrhée excessive… chacun peut y trouver son bonheur.

Comment utiliser l’argile ?

 

Que cela soit en masque, en cataplasme, en enveloppement, en shampoing, en savon ou en dentifrice, diverses utilisations sont possibles. 

Verte et sans odeur, l’argile verte illite peut être achetée en poudre ou en mélange déjà préparé. 

L’argile en masque

 

Il suffit de mélanger quelques gouttes d’eau à votre poudre afin de produire un mélange épais à appliquer directement sur la peau, le corps ou les cheveux. Si l’on veut ajouter une huile essentielle : pas de problème ! Diverses recettes de masque à l’argile peuvent vous guider en fonction de vos besoins.

L’argile en cataplasme 

 

L’argile verte illite peut-être un moyen de réduire vos douleurs et rhumatismes. Voici comment l’utiliser : 

 

Après avoir humecté la poudre d’argile avec de l’eau tiède, ajouter l’eau progressivement en remuant jusqu’à obtenir la texture d’une pâte. Étaler le mélange sur une compresse et la déposer sur la zone douloureuse en appliquant la face argileuse directement en contact avec la peau. Enfin, recouvrir d’un tissu plus épais puis laisser poser 1 à 2 heures. Rincer à l’eau tiède.

L’argile en enveloppement

 

Cette méthode ressemble étroitement à celle des cataplasmes, mais l’enveloppement permet une relaxation particulière en couvrant une zone plus large.

 

Verser dans un saladier de l’argile verte illite concassée mélangée à de l’eau (recouvrir complètement l’argile). Couvrir le saladier d’un linge pendant ½ heure pour que l’argile verte se dissolve dans l’eau. Créer une texture crémeuse voire liquide dans laquelle tremper un linge à appliquer sur la zone à traiter. Vous pouvez aussi appliquer une couche directement sur la peau grâce à un pinceau.

Quelles sont les autres applications de l’argile ?

 

L’argile verte illite rejoint le savon noir, le citron et le bicarbonate de soude sur le banc des bons élèves. En effet, en plus de tous les bienfaits corporels que nous pouvons lui attribuer, nous ne sommes pas les seuls à pouvoir en profiter puisque notre environnement aussi : rien de mieux pour dégraisser ou désinfecter des surfaces mais aussi pour repousser les insectes et les mauvaises odeurs. 

Certifié 100% naturel !

 

En somme, l’argile verte illite est la meilleure alliée de votre vie quotidienne, autant pour votre être intérieur et extérieur que pour l’environnement. Alors, profitez-en !