L’arrêt cardiaque: que faut-il savoir ?

art-defibrillateur

De nombreuses personnes sont victimes de malaises cardiaque chaque année en France. Mais comment faut-il réagir face à une situation de ce type ?

Arrêt cardiaque, comment agir ?

Lors d’un arrêt cardiaque le cœur du patient commence à battre de manière anormalement rapide. Dans un cas comme celui-ci, la mort de l’individu peut être entraînée au bout de seulement quelques minutes. Malheureusement, tout le monde, quel que soit l’âge, peut en être victime. Il convient donc d’agir dès les premières minutes suivant l’arrêt cardiaque. En cas d’arrêt cardiorespiratoire, les professionnels de santé ont la possibilité d’assurer le rétablissement du patient grâce à différents outils médicaux et notamment grâce au défibrillateur cardiaque. Plus l’intervention est immédiate, plus les chances de survie sont grandes. On compte environ 3 minutes pour agir.

Les différents types de défibrillateurs

L’homme peut être victime de divers types de malaises cardiaques, tels que : l’infarctus, l’arrêt cardiaque, la fibrillation ventriculaire, la fibrillation auriculaire etc. Le défibrillateur intervient afin de relancer le cœur lors d’un arrêt cardiaque. Il peut améliorer de manière significative les chances de rétablissement du patient.

Il existe différents types de défibrillateur, parmi eux, on trouve :

  • Les DAE (Défibrillateurs Automatisés Externes) : cet appareil à la spécificité de pouvoir être utilisé par tout le monde, même les personnes ne faisant pas partie du corps médical.
  • Les DSA (Défibrillateurs Semi-Automatiques).
  • Les défibrillateurs manuels.

De manière générale, l’utilisation d’un défibrillateur est assez simple afin de pouvoir agir au plus vite sur la personne en danger.

Dans le cas contraire et au-delà de cette limite, le manque d’oxygène vers le cerveau peut entraîner des séquelles irréversibles.

Où trouver un défibrillateur ?

Pour se procurer rapidement tout type de matériel médical, il existe des sites de e-commerce proposant une large gamme d’outils et de mobilier spécifiques. Ce genre de site est très intéressant pour les professionnels de la santé comme pour les particuliers. Ils permettent de recevoir des produits de qualité dans les plus brefs délais. Outre la rapidité de livraison, les différents produits médicaux disponibles en lignes sont proposés à des prix tout à fait abordables.