Le choix du revêtement de sol pour une salle de sport

handball-3492470_1920

Lors de l’aménagement d’une salle de sport, il est nécessaire de se pencher en priorité sur les revêtements sol. Ensuite, ce sera autour des équipements qui seront pris en considération. Il existe plusieurs choix en termes de parement sol. Certains sont à moindre coût en plus de leurs gages de qualité comme les dalles en PVC.


Quelles sont les contraintes dans une salle de sport ?


Dans une salle de sport, les haltères peuvent glisser accidentellement entre les mains des sportifs. Cela pourrait causer des trous ou des fissures sur les revêtements fragiles. Les dalles en PVC sont spécialement conçues pour supporter ces types de contact grâce à leurs souplesses et légèretés. Elles sont fabriquées à l’aide de polychlorure. Elles sont aussi tenaces face aux lourdes charges. Il arrive également que les accessoires métalliques tombent par terre. Les bruits répandus seront alors abasourdissants pour les pratiquants. Là encore, les dalles en PVC sont capables d’atténuer les nuisances sonores. Cela est particulièrement bénéfique pour les usagers d’un point de vue confort. Il ne faut pas oublier que les salles de sport sont aussi des lieux de détente. Les pratiquants recherchent alors le calme afin de mieux de se concentrer durant les activités physiques. Par extension, les abonnés utiliseront de manière optimale les différentes machines.


Où installer les dalles en PVC ?



Les dalles en PVC ne se prédestinent pas uniquement pour la salle de musculation. En effet, il est possible d’aménager ce type de support dans toutes les pièces d’un complexe sportif. Vous pouvez mettre le matériau dans les salles où les sportifs utilisent des tapis de course. Il est d’autant envisageable d’incorporer les dalles en PVC dans les salles de bains. Sachez qu’elles sont imperméables. De ce fait, elles n’absorbent pas les eaux ou les sueurs. Ceci dit, il n’y a aucun risque pour les pratiquants même au cas où des flaques d’eau sont visibles sur la surface. À cet effet, elles empêchent les chutes et les glissades à cause de leurs facultés antidérapantes. Pour ce qui est de la pose, elles sont équipées d’un système à clipser. Le temps des opérations est donc réduit. À titre indicatif, il suffit d’une journée pour la pose. Tout dépendra bien entendu de la superficie. En bonus, vous n’êtes pas confrontés aux délais de séchage.



Quelles sont les couleurs des dalles en PVC ?



Les dalles en PVC sont disponibles auprès des spécialistes de la vente revêtement de sol. Vous verrez des gammes de coloris comme le bleu, le rouge, le noir… il est d’autant possible de personnaliser les textures ou les finitions à la demande. Durant l’installation, vous pouvez combiner les colorations pour délimiter les zones. Vous mettez par exemple le bleu pour le coin étirement. Le rouge peut servir quant à lui pour le coin cardio. Le marquage joue en fait un rôle important dans votre salle, car les abonnés pourront retrouver aisément les espaces. Les accessoires sont de 5 mm d’épaisseur.

En conclusion, les dalles en PVC constituent la meilleure alternative lorsque vous prévoyiez de rénover les sols de votre salle de gym. Elles n’exigent pas des investissements importants. Elles sont faciles à installer et personnalisables selon vos goûts.