Le débouchage de canalisations : tout savoir

Déboucher une canalisation trucs et astuces

En cas vous remarquez que vos canalisations sont obstruées, il faut faire vite pour réaliser un diagnostic et exécuter un débouchage efficace, au risque d’engendrer une inondation. S’il est parfois possible de pouvoir déboucher vos canalisations vous-même, il peut aussi s’avérer indispensable de faire appel à un professionnel dans des cas particuliers.

Mais, comment savoir si vos canalisations sont bouchées? Comment arriver à déboucher vos canalisations efficacement ? 

Vérifier que les canalisations sont bouchées

Tout d’abord, vous pouvez observer une multitude d’indices vous permettant de s’assurer que l’une ou plusieurs de vos canalisations sont obstruées et d’identifier quelles sont les canalisations touchées par le souci. Parmi les tests à réaliser :

  • En cas vous disposez d’un évier obstrué, vous observerez une évacuation anormale de l’eau à chaque utilisation. C’est évidemment un signe qui ne trompe jamais. Dans ce cas, il faut faire intervenir un déboucheur professionnel, avant que l’eau ne se mette à stagner entièrement.
  • En cas vous sentez des désagréables odeurs qui se dégagent des canalisations, c’est également une indication de l’existence d’une obstruction à ne pas laisser s’éterniser.
  • En cas vous constatez que l’eau stagne et ne s’évacue plus, dans ce cas, il faut intervenir très rapidement pour mettre fin à ce souci.
  • En cas les eaux usées remontent dans votre lavabo, évier, lave-vaisselle ou baignoire, à titre d’exemple, il s’agit d’un problème de bouchon qui requiert l’intervention d’un spécialiste en débouchage canalisation Angers.

Les principales causes de canalisations obstruées

De nombreux facteurs sont fréquemment en cause dans les soucis de canalisations obstruées. En fait, le calcaire qui s’accumule est l’une des principales causes de ce souci, puisqu’il a tendance à former des dépôts qui durcissent et terminent par arrêter le passage de l’eau progressivement.

Dans les douches, lavabos et même baignoires, il peut s’agir d’un amas de cheveux qui forme une obstruction et qui obstrue les canalisations. Dans les éviers, l’accumulation de graisse est aussi en cause assez fréquemment, puisque la graisse se colle aux canalisations et durcit, jusqu’à stopper le passage de l’eau.

Enfin, il est aussi fréquent de trouver dans les canalisations des produits d’hygiène, des lingettes, des petits objets et des gadgets qui tombent dans les canalisations, ce qui empêche l’évacuation de l’eau.

Comment déboucher des canalisations efficacement ?

Il existe de nombreuses manières de déboucher des canalisations, et ce selon la canalisation dont il s’agit et la cause de l’obstruction.

Le tout premier réflexe à avoir est basé à l’utilisation d’une ventouse, qui peut être infaillible grâce aux mouvements de pression quand l’obstruction est engendrée par l’accumulation de la graisse ou des cheveux bloqués non loin de l’entrée du tuyau.

Le furet est aussi vivement recommandé pour accéder aux obstructions bloquées plus loin. Cet outil pour déboucher dispose à son extrémité une forme de cintre qui permet de le diriger dans le conduit ainsi qu’un foret dans l’objectif détruire le bouchon de canalisation.

Il est aussi possible d’utiliser un produit à base de bicarbonate de soude. Ce dernier est super-efficace pour dissoudre les cheveux et les graisses, à condition que l’obstruction ne soit pas trop importante et qu’elle soit engendrée par la présence de matières organiques qui pourront être dissoutes.

Ces solutions sont, alors, provisoires, en attendant l’expert arrive qui est, souvent, recommandé quand le problème persiste ou quand l’état de l’écoulement de l’eau ne marque aucune amélioration en tentant de résoudre le souci.

Le déboucheur professionnel est le seul qui saura comment résoudre le problème et dispose de tous les outils nécessaires pour veiller au bon déroulement de l’opération et garantir des résultats satisfaisants.