Comment souscrire à une mutuelle santé

henck_mutuelle

Si vous avez pour objectif de souscrire une mutuelle santé ou d’en changer, il est préférable de demander un devis avant de vous lancer. Sans être bien renseigné, vous pourriez faire un choix qui ne correspondrait pas à votre situation et à vos besoins. Or, obtenir des renseignements précis sur une mutuelle santé est une tâche bien fastidieuse si vous vous limitez aux explications présentes sur le site officiel ou à un petit coup de fil rapide.

En quoi consiste un devis de mutuelle ?

 

Comme pour de nombreux services, il est possible de demander un devis aux mutuelles qui vous intéressent. Il s’agit d’un document papier ou en ligne qui détaille l’ensemble des informations propres à l’offre de contrat d’assurance proposée par l’organisme. Si vous craignez de payer des frais inutiles, soyez rassuré : un devis est systématiquement gratuit et sans engagement, que ce soit pour l’assuré ou pour l’assureur. Par exemple, vous pouvez tester sur https://www.apicil.com/devis-particuliers.

 

Voici la liste non exhaustive des informations que vous pourrez trouver sur un devis de mutuelle :

 

  • les coordonnées de la mutuelle santé en question, c’est-à-dire l’adresse de l’agence, celle du siège social, le numéro, l’adresse e-mail
  • le récapitulatif des renseignements que vous aurez fournis à l’agence au moment de la demande de devis
  • les différents niveaux de garanties et taux de remboursement choisis, ainsi que les garanties et services d’assistance, s’il y a
  • le montant des cotisations de la complémentaire santé et le détail des tarifs applicables aux garanties choisies
  • les frais de gestion, le droit d’entrée, les frais de dossier, etc.

Comment obtenir un devis ?

 

Autrefois, pour obtenir des devis de mutuelles, il fallait se déplacer d’agence en agence et consacrer du temps à chacune d’entre elles en consultant attentivement leurs offres de contrat respectives. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se donner autant de mal : vous pouvez demander directement aux mutuelles sélectionnées – sur leur site ou par téléphone – ou vous pouvez tout simplement utiliser un comparateur en ligne de complémentaires santé, outil d’une grande commodité qui vous permettra d’obtenir des devis calculés en fonction de votre profil et de vos besoins. Du sur-mesure !

 

Attention : l’outil de simulation de devis mutuelle santé ne vous fournira un devis que si vous lui donnez au préalable un minimum de renseignements vous concernant.

 

Parmi les informations requises figure le nombre de personnes que vous envisagez de faire assurer. Par exemple, dans le cas d’une mutuelle individuelle, vous avez la possibilité d’inscrire également le reste de la famille (conjoint, enfants…), auquel cas il est nécessaire de le préciser. Etant donné que tous les assurés ne sont pas inscrits au régime de Sécurité sociale, il faudra que vous précisiez celui-ci. Enfin, pensez à mentionner vos besoins en tant qu’assuré : soins d’optique, soins dentaires, hospitalisations… l’agence a besoin de ces renseignements pour évaluer le niveau de garanties à vous proposer.

Comparer les devis, l’étape essentielle

 

Une fois que vous aurez obtenu un large panel de devis mutuelle par le biais du comparateur de complémentaires santé, il ne vous restera plus qu’à comparer les offres entre elles. Cela ne vous prendra que quelques minutes. L’élément dont il faudra tenir compte en priorité sera le montant des cotisations pour chaque mutuelle, ainsi que le niveau des garanties sélectionnées.

 

Et pour vous faciliter la comparaison, une directive européenne impose aux acteurs de l’assurance à partir de février 2018 de mettre en place un document standardisé baptisé « IPID » dont l’objectif est de permettre la présentation et la compréhension des principales caractéristiques d’un contrat d’assurance.

 

En tant que potentiel souscripteur, il est dans votre intérêt de prendre au sérieux l’étape du devis mutuelle dans votre recherche de complémentaire santé, d’autant que ce procédé est grandement facilité par les nouveaux outils numériques qui sont à votre disposition gratuitement.