Le jardinier : l’homme de main pour votre jardin

Le jardinier l’homme de main pour votre jardin

Le jardinier est le professionnel sur qui compter pour avoir un beau jardin à longueur d’année. Il réalise des opérations techniques pour créer et aménager votre jardin ou espace extérieur. Selon sa fonction, il peut aussi être un agent paysagiste ou un jardinier paysagiste. C’est l’interlocuteur idéal lorsque vous manquez de temps pour entretenir et embellir votre jardin comme il se doit.

Les activités d’un jardinier

Un jardinier à Val de Marne s’occupe des espaces verts dans le département Val de Marne et les alentours si besoin. Il prend en charge l’entretien de votre espace vert et jardin en fonction des travaux que vous lui transmettez. En général, son travail consiste à préparer le sol. Pour cela, il peut faire du désherbage, du terrassement, du bêchage, du drainage, un amendement…

àIl effectue également les semis en fonction de la période à laquelle il effectue son intervention. Il peut réaliser un engazonnement sur un sol vierge en ayant recours aux méthodes adaptées à l’état de votre sol. Il agira donc en fonction de la topographie du sol et des équipements qui sont déjà implantés dans votre jardin. Si nécessaire, il se chargera d’installer les équipements adéquats comme les clôtures, les dalles, les pavés, les mobiliers…

àIl peut aussi se charger des travaux d’entretien comme la taille des arbustes et des arbres. Agile de ses mains, il peut leur donner la forme que vous désirez. Il peut aussi entretenir les surfaces en faisant du binage, en décapant les mousses, en ramassant les feuilles et débroussaillant. L’entretien du gazon est l’une des tâches pour lesquels il est régulièrement sollicité. Il peut réguler la croissance des plantes et leur apporter les éléments nécessaires pour leur développement.

Différence entre jardinier et paysagiste

Le jardinier est un homme de main qui peut à la fois jouer le rôle de conseiller lorsqu’il s’agit de l’aménagement de jardin. Néanmoins, ses fonctions se concentrent principalement dans l’entretien des espaces verts. Selon le professionnel choisi, il peut avoir un certain sens artistique en ce qui concerne l’agencement de votre espace extérieur.

Le paysagiste quant à lui, travaille à la manière d’un architecte. Il a planifié l’aménagement de votre jardin et vous accompagne dans vos projets de conception et de création d’ambiance extérieure. Il vous suffit de lui indiquer ce dont vous souhaitez avoir pour qu’il vous le réalise.

Comment faire appel à un jardinier professionnel ?

Il existe plusieurs options qui vous permettent de faire appel à un jardinier. Votre besoin en travaux d’entretien va vous aider à choisir l’une d’elles. Premièrement, il y a les entreprises multiservices qui proposent les services d’un jardinier professionnel. Leur tarif est attractif et elle vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale relative aux services de votre jardinier. Pour profiter de cette réduction fiscale, il faut se limiter à de petits travaux de jardinage comme la tonte, le désherbage et l’arrosage des plantes.

Il est aussi possible de profiter des prestations d’un jardinier en utilisant le CESU ou le chèque universel de service. Il vous donne droit à un remboursement équivalent à 50 % des montants que vous avez déboursé pour la réalisation de la prestation.