Le logiciel agricole, clé de la traçabilité alimentaire

agriculture

Un mot à la mode dans le secteur de l’alimentation et de l’agriculture en ce moment est la traçabilité. En termes simples, la traçabilité est la capacité de suivre un article ou un groupe d’articles tels que les animaux, les plantes les équipements et les produits alimentaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement de la ferme.La demande croissante pour la traçabilité de l’approvisionnement alimentaire a été largement alimentée par les chaînes de supermarchés, et dans une moindre mesure, par les consommateurs qui achètent leurs produits. Cette tendance dite «honnête»,laisse à poser quelques questions : qu’est-ce qu’un produit ? D’où il vient et comment il a été cultivé ? La traçabilité est déjà énorme en Europe et importante en Asie, où la sécurité alimentaire est la priorité pour certains consommateurs à la suite de divers scandales.

Traçabilité et sécurité dans l’agroalimentaire

La traçabilité présente à la fois des avantages et des défis pour les agriculteurs, quel que soit le type d’opération qu’ils pratiquent. D’une part, cela peut signifier une prime payée par les fabricants et les détaillants qui ont besoin de cette information détaillée. Cela peut également signifier un meilleur accès au marché, une meilleure efficacité opérationnelle et une confiance accrue des consommateurs. Inversement, cela peut représenter une dépense importante et un défi logistique pour les producteurs afin de répondre aux exigences de traçabilité de leurs acheteurs, que ce soit pour s’assurer qu’un produit n’entre pas en contact avec d’autres articles ou pour collecter et consigner les données requises par leurs acheteurs.

Les exigences de traçabilité peuvent varier considérablement selon le type de produit et les demandes spécifiques du marché. La traçabilité des produits alimentairesest devenusde plus en plus vitale dans l’agro-industrie, il est important que les producteurs et tous les autres acteurs de la chaîne de valeur embarquent ou risquent de rester à la traîne. Cela comprend l’éducation des détaillants et des consommateurs sur la façon dont les producteurs utilisent des pratiques agricoles responsables et durables et sur la façon dont ils cultivent les aliments que nous consommons de la bonne façon.

Les logiciels gestion exploitation agricole

Les plateformes, les applications mobiles et web ainsi que les logiciel gestion exploitation agricole peuvent être utilisés pour suivre plus efficacement les décisions et faciliter le partage des données dans la chaîne d’approvisionnement afin de répondre aux exigences de traçabilité.Le marché des logiciels de gestion agricole est très vaste et couvre un large éventail de fonctionnalités et de modules. Il est donc important de faire vos devoirs dans la recherche du meilleur logiciel qui sera le plus adapté à vos besoins avant de commander. Certains de ces logiciels offrent une période d’essai gratuite avant l’achat du License, d’autres open-source ou payants. En France, les logiciels de gestion de parcelle agricole sont en nette développement. Ekylibre est considéré parmi les leaders, il couvre une large fonctionnalité dont on peut citer : la gestion des tiers (clients, fournisseurs, associés, événements…), comptabilité, achats/ventes, gestion des stocks, gestion des activités de production etc.