Le marché de l’emploi dans l’Oise

france-2881203__340

Le ralentissement de la croissance économique en fin d’année 2018 dans l’Oise n’a pas touché les opportunités pour trouver du travail. Les offres et les demandes sont toujours restées aussi nombreuses. Le secteur tertiaire et celui industriel sont pourvoyeurs d’emploi, mais l’agriculture reste le secteur le plus important au sein de ce département.

Quels sont les moyens pour retrouver du travail dans l’Oise ?

Vous éprouvez des difficultés à trouver un emploi qui correspond à votre profil et vos ambitions. Sachez que retrouver du travail dans l’Oise n’est pas une mission aisée dans un contexte économique tendu, mais vous pouvez  trouver les moyens nécessaires pour faciliter l’insertion sociale dans le 60 (Oise).

Soulignons que ce n’est pas la quantité des candidatures envoyées qui compte lorsque vous recherchez un emploi, mais leur qualité, c’est ce qui fera la différence. Si vous êtes intéressé pour retrouver du travail dans l’Oise au sein d’une entreprise à proximité de votre domicile, vous trouverez en ligne des sites avec des outils de recherche. Ils apportent de meilleurs résultats issus du marché du travail dans le département. Ce sont des plateformes qui proposent de nombreuses offres de métiers sélectionnés et les offres affichées sont riches et diversifiées. Il est impératif de savoir que ce sont des espaces gratuitement accessibles, donc ouverts à tous les publics.

De nouvelles stratégies de recherche d’emploi ont vu le jour depuis une dizaine d’année. Il est possible aujourd’hui de se montrer réactif et de postuler directement sur les sites d’offres. C’est une technique devenue rapidement incontournable.

95% des demandeurs consultent en priorité le net. Les plateformes proposent l’accès à des milliers d’offres et la possibilité de postuler via son Smartphone. Ce sont des sites qui proposent également la géolocalisation pour détecter l’emploi qui se trouve près de chez vous dans le département.

Les efforts des services publics et de la collectivité

Pour permettre aux habitants de retrouver du travail dans l’Oise, les autorités publiques et les collectivités ont développé des enseignements pour trouver facilement un emploi. Vous trouverez aussi des centres de formation et d’accompagnement social.

Les autorités locales développent aussi des actions en faveur des habitants, car ils représentent le pôle pour le développement social et économique de la localité.

L’insertion sociale et professionnelle fait partie des objectif principaux du département. Elle vise la redynamisation par la mise en situation professionnelle et/ou l’évaluation des savoirs faire et des connaissances. Pour ce faire, le département 60 met en place des systèmes d’accompagnement à l’insertion via des centres d’accompagnement personnalisé.

Vous pouvez également y rencontrer, au cours des salons, de nombreux professionnels qui répondront à vos questions sur les métiers et la recherche de l’emploi.

Le secteur d’avenir : l’agriculture

L’importance du secteur agricole dans les activités de l’Oise n’est plus à démontrer. C’est le seul domaine qui couvre 11 % des emplois qui se déclinent en 28 000 postes (13000 directs et 15000 indirects). Le machinisme agricole se développe de plus en plus et génère des centaines d’emplois. Il permet le recrutement régulier dans un département qui enregistre des milliers de chômeurs.

L’entreprise Agco (Massey Fergusson) est à la tête de ce secteur. C’est une société qui embauche des centaines de personnes sur différents sites. Elle a décidé de créer plus de 300 emplois dans le secteur de la fabrication de produits glacés. Les différents postes sont les suivants : opérateurs de chaîne, ingénieurs, caristes et conducteurs de ligne.