Le prix d’un contrôle technique

henck.fr - Le prix dÆun contr_le technique

Le tarif appliqué pour un contrôle technique de voiture n’est pas encadré par la loi, aucun règlement ne le fixe dans un centre de vérification technique. Le coût du service est à la charge du propriétaire de la voiture. Il faut cependant noter qu’il peut varier en fonction de plusieurs facteurs.

Un tarif libre partout en France

Le prix d’une prestation en contrôle technique est libre partout en France, ce qui n’est pas le cas dans certains pays européens. L’Etat n’est pas responsable des prix appliqués dans un centre de contrôle auto, qu’il soit implanté dans la métropole ou dans les territoires d’outre-mer.

Le frais dépend en effet du garage agréé que le propriétaire de la voiture a choisi. Il se peut que la concurrence ou la variation des services ait une influence sur la somme à payer.

Grâce à une page internet concernant la recherche de garage pour un contrôle technique, il est plus facile pour un automobiliste d’en trouver un à proximité de son domicile ou de son lieu de travail. Par ailleurs, il peut trouver aussi celui qui lui fait bénéficier du moindre coût. Si vous habitez près de Salon-en-Provence, sachez que Sécuritest Auto Contrôle Salonais représente une bonne option.

Les fourchettes de prix pour chaque type de véhicules

Le coût de la vérification de l’état général du véhicule n’englobe pas le test antipollution, il peut varier d’un centre de contrôle à un autre.

Le prix du contrôle technique d’une voiture légère à moteur essence est compris entre 45 et 85 euros tandis que le contrôle antipollution est souvent proposé entre 20 et 25 euros. Si la voiture est soumise à la contre-visite, la prestation peut être payante (environ 15 euros) ou offerte par le centre.

De manière générale, l’examen d’une automobile diesel a le même prix que celui des voitures à essence. La différence se remarque surtout sur le prix du contrôle antipollution qui est proposé entre 35 et 40 euros. La difficulté d’entretien du moteur diesel en est la cause.

Pour un véhicule utilitaire, le propriétaire peut préparer un budget d’environ 55 à 100 euros et d’environ 30 à 35 euros pour la vérification de l’émission de polluants.

Les facteurs pouvant influencer le frais du contrôle technique

Le frais à payer peut varier selon le type et la marque du véhicule à faire contrôler. Pour certaines voitures comme les 4X4 ou les voitures utilitaires de moins de 3,5T, un contrôleur est contraint de faire usage de matériels spécifique, ce qui pourrait influencer le prix.

L’énergie utilisée est également un facteur de variation de tarif. Le prix du contrôle d’une voiture à essence n’est pas le même que celui d’un diesel ou au gaz naturel. En plus, la région et l’emplacement géographique ont une emprise sur le coût pratiqué par les centres autos. Un centre de contrôle technique dans les DOM ou dans une région parisienne propose souvent un frais plus élevée.

Le type de service que le propriétaire demande peut également avoir un impact sur le prix. Il faut noter que le tarif d’un contrôle technique n’est pas le même qu’une vérification volontaire ou une séance de contre-visite.

Et si vous cherchez à vendre votre voiture, on vous conseille cet autre article :
http://www.henck.fr/comment-vendre-sa-voiture-doccasion-rapidement-tout-en-tirant-le-meilleur-prix/