Le spot encastrable : une solution d’éclairage pratique

spots

Discret et compatible avec tous les styles de décoration, le spot encastrable est un système d’éclairage qu’on intègre généralement dans un mobilier ou dans un plafond. Les modèles les plus répandus ont une forme ronde. Il existe néanmoins des fabrications rectangulaires ou carrées encadrées d’aluminium, de métal ou d’acier. Le spot encastrable est une solution d’éclairage pratique et esthétique qui peut être orientable, fixe ou télescopique.

Un luminaire à usages multiples

Le spot encastrable se décline dans toutes les puissances et peut ainsi satisfaire de multiples usages. Dans tous les cas, il joue toujours la carte de la discrétion. Cette solution d’éclairage peut être disposée au salon, dans la salle à manger, dans la cuisine, dans une entrée ou dans un couloir. Quel que soit le lieu, il est possible de le fixer dans le plafond afin de le positionner comme un éclairage principal.

Si vous souhaitez vous offrir des spots encastrables, faites un tour sur Lampesenligne. Vous y trouverez des modèles de belle facture que vous pourrez placer dans votre salle de bain et vos sanitaires. Étant alimentés en basse tension, ces spots ne mettront pas à mal votre sécurité et vous permettront de bénéficier d’une lumière directe. Mais il est mieux de veiller à ce qu’elle ne soit pas trop forte. Les spots encastrables peuvent également être disposés sous les meubles ou dans le dressing. Dans ce cas, il est mieux d’avoir une préférence pour les versions extra-plates et dotées de LED.

Les spots encastrables sont aussi utilisés comme éléments décoratifs ou éléments de balisage qu’on retrouve au jardin. On peut également les encastrer dans un parquet de teck de terrasse ou les mettre en évidence dans les contremarches. Ces luminaires sont ainsi de bonnes solutions pour éclairer idéalement votre extérieur à moindre coût. Mais dans le cadre d’un tel usage, veillez à choisir des produits comportant un indice de protection adapté.

Quelle ampoule choisir pour votre spot encastrable ?

Si vous souhaitez vous offrir un spot encastrable, accordez de l’importance au choix de l’ampoule. Sachez que plusieurs solutions d’ampoule sont disponibles sur le marché pour le spot. On trouve ainsi la lampe incandescente 220 volts, le LED et le spot halogène 220 volts ou 12 volts, des produits fonctionnant avec ou sans transformateur. C’est en fonction de l’usage que vous avez prévu que vous devez faire le choix de l’ampoule de votre luminaire encastrable.

Par exemple, si vous avez l’intention de le placer dans un faux plafond, vous devez éviter l’halogène qui est très énergivore et qui a tendance à diffuser une chaleur inadaptée à l’endroit. L’idéal est de préférer des spots fluo compacts ou des LED. Concernant les fluo compacts, ce sont des ampoules qui consomment peu d’énergie. En outre, elles ne craignent point l’humidité et ne chauffent pas. Toutefois, il faut un petit temps avant leur allumage. En outre, ils occupent un volume plus important et ne peuvent ainsi entrer dans tous les luminaires. Toutefois, il est mieux de laisser de côté les fluo compacts si vos spots sont peu sollicités. Quant aux ampoules LED, elles ne produisent pas d’échauffement et leur consommation est très basse. Le problème est qu’elles sont limitées en puissance et ne peuvent assurer un éclairage général.