Le pot commun fait actuellement de l’ombre au concept traditionnel de cadeau. S’il a l’avantage d’être plus pratique, notamment pour les organisateurs qui ont moins de risques d’être confrontés à des soucis liés aux impayés, ce nouveau système est loin de faire l’unanimité dans la mesure où tous les participants sont contraints de verser une somme fixée au préalable, afin de réunir la somme correspondant à un cadeau jugé adapté au destinataire.
L’aspect pratique du pot commun
Le pot commun sur les réseaux sociaux permet un gain de temps significatif pour les organisateurs. Avec ce système de mutualisation, il devient plus facile de rassembler une certaine somme. On peut ainsi se procurer un cadeau plus conséquent qui ne manquera pas de faire plaisir au destinataire.
L’avènement des applications dédiées rend le pot commun davantage pratique. En effet, les organisateurs n’auront plus à avancer la somme à allouer au cadeau. Ils peuvent voir leur compte crédité du montant en question sous 48 heures après la fermeture de la cagnotte. De plus, ces applications leur permettent une certaine sérénité dans la mesure où ils peuvent voir en temps réel l’évolution de la cagnotte.
Cadeau moins original ?
Le pot commun met fin au concept même de la donation. Certains aspects en rapport avec l’intention et l’originalité, entre autres, n’y sont tout simplement plus. En effet, le destinataire ne se délectera plus du plaisir à penser que chacun de ses donateurs ont pu prendre quelques minutes de leur précieux temps à se demander ce qui lui ferait plaisir. Le plaisir est par la suite décuplé quand on pense au temps consacré à faire le tour des boutiques pour trouver le cadeau idéal. A ce moment-là, le destinataire ne s’attend pas forcément à un cadeau conséquent, puisque ce serait l’intention qui compte.
Le manque de discrétion qui caractérise les applications dédiées au cadeau commun assène le coup de grâce au concept de donation traditionnel. En effet, ces outils affichent clairement la somme versée par chaque participant. Pour ne pas froisser les organisateurs, et encore moins le destinataire, tout le monde s’efforce alors à verser une somme conséquente, ou du moins à se mettre dans le moyen général. Une forme de concurrence entre les participants peut même prendre forme dans le but de trouver davantage de faveur aux yeux d’un supérieur hiérarchique ou tout simplement d’une personne influente.