Le treuil électrique : un outil de levage indispensable

câble treuil

Les treuils électriques sont des équipements de levage efficaces pour déplacer ou pour soulever des objets lourds. Ils sont donc très utiles dans différents domaines tels que l’industrie, la logistique, mais aussi dans un cadre privé. Le véritable objectif de cet outil est de réduire l’effort physique nécessaire de son utilisateur lorsque celui-ci doit manipuler de lourdes charges. Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif ? Qu’en est-il de son fonctionnement et de ses avantages ? Les réponses dans cet article.

Les caractéristiques d’un treuil et son usage

Un treuil électrique, à la différence d’un modèle conventionnel, est équipé d’un moteur électrique. Mais les autres composants sont plus ou moins les mêmes, à savoir le châssis, le tambour et le système de fixation. Polyvalent, on l’utilise dans plusieurs secteurs, comme il a été dit plus haut. Les treuils électriques de 12 volts, par exemple, sont plutôt destinés au domaine du transport. On le remarque plus principalement sur les tous-terrains afin de tracter un autre véhicule ou pour s’extirper du sable ou de la boue entre autres.

Les modèles plus puissants, quant à eux, sont employés dans l’industrie, entre autres. Ce secteur utilise ce genre d’appareil en tant qu’outil de production ou de maintenance. On en use donc pour enrouler des câbles, tracter un engin ou une plateforme ou mettre en place un bras de convoyage.

Dans un chantier du bâtiment et dans les travaux publics, on emploie généralement le treuil pour monter un système de levage plus puissant. Le cas est le même dans le secteur maritime, fluvial et même terrestre. Dans le domaine de l’environnement, cet équipement est notamment employé pour débarder le bois.

Pour les travaux dans les mines, un tel outil peut s’utiliser pour concevoir un système d’extraction, de pompage ou de convoyage de minerais.

Le fonctionnement d’un treuil électrique

Le fonctionnement d’un treuil électrique dispose de différences par rapport à ses autres déclinaisons, mais s’apparente plus à un treuil mécanique. Il est équipé d’un moteur à énergie électrique ayant généralement une puissance de 1 000 watts afin d’assurer l’entrainement d’un tambour. En fonction de l’utilisation voulue, les utilisateurs ont le choix entre trois déclinaisons :

  • Le treuil électrique 12 volts ;
  • Le treuil électrique 24 volts ;
  • Le treuil électrique 220 et 230 volts.

Pratique et ergonomique, il s’agit d’un équipement qui se contrôle généralement via une télécommande filaire ou radio.

Les avantages de l’utilisation d’un treuil électrique

Le treuil électrique profite de plusieurs avantages, à savoir :

  • L’augmentation de la productivité et des performances : avec un minimum de travail à réaliser manuellement, un ouvrier peut manutentionner des objets lourds en un temps record.
  • La polyvalence : ce genre d’appareil de manutention peut réaliser des mouvements verticaux et horizontaux. Ils peuvent ainsi lever et soulever alternativement.
  • Le faible niveau sonore : par rapport aux autres types de treuil, un modèle électrique est beaucoup moins bruyant.
  • La durabilité : Un treuil électrique est également plus robuste et peut être utilisé pendant plusieurs années successives.