LED Canbus: qu’est-ce que c’est ?

LED Canbus

Voulez-vous en savoir plus sur ce qu’est Canbus LED et sur son fonctionnement ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous expliquerons tout sur le système Canbus de la manière la plus simple possible. Nous parlerons de comment il est né, dans quel but, qui l’a développé et l’importance qu’il a pour l’installation et le bon fonctionnement des lampes LED ou des kits LED sur votre voiture. A la fin de cet achat vous serez prêt à acheter des lampes LED canbus pour votre voiture.

Pourquoi parle-t-on de LED canbus ?

Ces dernières années, le marché automobile a changé et les automobilistes ont eu de plus en plus de demandes sur le système d’éclairage des voitures, demandant des phares plus puissants et plus lumineux que les lampes halogènes traditionnelles montées en série sur la plupart des voitures. Lorsque nous parlons de lumières puissantes et lumineuses, les lampes à LED ne peuvent manquer de venir à l’esprit.

Les feux diurnes à LED, les seuls autorisés par le code de la route, ne sont pas exclusifs à l’équipement des voitures les plus récentes. En effet, n’importe qui peut décider de changer l’éclairage de sa voiture en les installant en après- vente. Dans ce dernier cas, dans le langage de l’industrie, ces LED sont appelées rétrofits LED.

Les avantages des ampoules LED sont nombreux : tout d’abord, elles sont imbattables en termes de durée, de consommation et de prix. Ils assurent un éclairage plus profond, certainement meilleur que celui offert par les lampes halogènes, ce qui permet une plus grande plage de visibilité dans toutes les conditions environnementales, ce qui facilite l’identification des obstacles.

En effet, les temps de réaction en cas de danger sont très rapides, si les lampes halogènes mettent 0,2 seconde à s’allumer, une lampe LED réduit ce temps au minimum en ne prenant que 5 millisecondes. La lumière émise est une lumière blanche similaire à celui de jour, de cette façon les yeux sont moins fatigués, tout cela garantit plus de sécurité sur la route. Enfin, ils ne nécessitent pas d’actions d’entretien ou de nettoyage particulières et sont très résistants aux vibrations et aux chocs. Ils offrent également d’importantes économies d’énergie car en absorbant très peu d’énergie, ils réduisent considérablement les émissions de CO2.

Mais il y a un problème technique qui pourrait survenir suite à l’installation de ces lampes. Pour cette raison, lorsque vous achetez des LED pour votre voiture, vous devrez vous assurer d’acheter des LED Canbus ou un Kit LED H7 canbus, c’est-à-dire des lampes LED avec résistance intégrée ou de les acheter séparément, mais voyons tout en détail !

Ce que signifie Canbus et les origines de ce système intelligent

Commençons par les bases et parlons du nom tout de suite, que veut dire Canbus ? « Can » n’est rien de plus qu’un acronyme pour la soi-disant technologie Controller Area Network, nous expliquerons plus tard ce que c’est en termes très simples.

Le Canbus, également appelé bus CAN ou Can-bus, a été développé au début des années 1980 par les ingénieurs de la célèbre multinationale Robert Bosch GmbH, pour des applications automobiles et pour permettre la communication entre des appareils électroniques intelligents montés sur un véhicule, mais il est aujourd’hui répandue dans plusieurs autres secteurs de l’industrie. Par la suite, en 1986, la Society of Automotive Engineers – organisme de normalisation dans les industries aérospatiale, automobile et automobile – a normalisé une série de protocoles et l’année suivante, Intel et Philips ont réussi à lancer les toutes premières puces de contrôleur CAN sur le marché.