L’élagage d’arbres quelques informations à retenir

Élagage-arbre

L’élagage des arbres est une opération indispensable au jardin. Il permet de redonner un aspect soigné à l’arbre, mais il vise également à préserver la santé de l’arbre tout en assurant la sécurité de ceux qui passent à proximité. Malgré cela, il est nécessaire d’engager un professionnel pour le réaliser sachant qu’il s’agit d’une tâche délicate et dangereuse. L’usage d’outils spécifique est aussi important. Là encore, il est aussi important de s’informer sur le coût des opérations, car il dépend de nombreux facteurs. Ci-dessous quelques informations utiles sur ce type de travaux.

Les bonnes raisons de passer à l’élagage des arbres

Passer par l’élagage peut parfois être nécessaire pour un bon entretien des arbres et du jardin. Il s’agit notamment d’une opération pour garantir la santé de ses essences et respecter la législation. Généralement, cette tâche consiste à bien orienter les branches pour éviter de gêner la voie publique, de porter atteinte aux équipements électriques, de cacher certains panneaux de signalisation. En règle générale, la loi peut sanctionner les propriétaires qui ne respectent pas la législation, surtout en cas d’incidents causés par les arbres non entretenus.

Par contre, l’élagage ne peut être réalisé par les particuliers. Il s’agit d’un métier compliqué qui nécessite un savoir-faire certain et aussi de l’expérience sur le terrain. D’autant plus qu’il est dangereux sachant que la taille des branches se fait en hauteur. C’est pour cela qu’il est réellement conseillé de faire appel à un artisan certifié en élagage comme cette elagueur expérimenté qui exerce dans la Somme pour réaliser cette mission. Ces professionnels sont bien formés et disposent tous les critères idéaux pour une intervention.

L’élagage : à quel prix ?

Le prix appliqué pour l’élagage des arbres peut être différent d’un élagueur à l’autre. D’autant plus que plusieurs éléments peuvent influencer les prix. Généralement, tout dépend de la variété d’arbres, les essences, la hauteur, le nombre de spécimens à tailler, le terrain et l’accessibilité. En plus de ces éléments, il est aussi possible que les tarifs appliqués puissent dépendre également de la région.

On notera également la technique utilisée selon qu’il s’agirait d’une taille douce, d’une taille sévère ou encore d’une taille sélective. Dans tous les cas, il est toujours intéressant de comparer plusieurs devis pour connaître le prix idéal selon son projet. Bien que si les prestations peuvent être approximatives, le prix de la main d’œuvre est à réellement étudier.

Quelques mots sur la réglementation

Plusieurs renseignements doivent être vérifiés avant d’engager un artisan ou une entreprise d’élagage. Par exemple, il faudra vérifier que sur le devis est affiché un numéro de SIRET. Il est aussi important de demander une assurance RC Pro ou responsabilité civile professionnelle. C’est pour couvrir ses arrières en cas de dommages sur les propriétés voisines.

Encore, il est obligatoire de respecter les horaires établis pour ce type de travaux. En plus de ces éléments, il est aussi important d’avoir une autorisation de la mairie pour pouvoir effectuer les travaux d’élagage. Dans tous les cas, il est toujours important de s’informer avant toutes interventions sur cette mission et même demander des aides des professionnels pour toutes les démarches.