Accidents domestiques les plus fréquents : conséquences

sécurité domestique

Quelle que soit l’âge, la troisième cause de mortalité est les accidents de la vie quotidienne. Ils sont derrière les accidents cardio-vasculaires et les cancers. A savoir que plus de la moitié des accidents des enfants et des personnes âgées s’est déroulé à la maison. Tout cela pour dire qu’il est nécessaire de les prévenir pour éviter les dangers. Découvrez la guide de prévention de risques d’accidents domestiques.

Comment éviter les accidents domestiques les plus fréquents chez les enfants ?

Les accidents domestiques les plus fréquents sont nombreux et peuvent être mortels s’ils ne sont pas prévenus. Chez les jeunes enfants, les accidents de la vie courante passent à la première cause de mortalité en France. Ils peuvent toucher aussi bien un nouveau-né qu’un enfant plus grand. Quelques réflexes et bons gestes de vigilance permettent cependant de les éviter. Il est également nécessaire de faire une opération de sensibilisation aux accidents domestiques pour les prévenir.

Les accidents domestiques les plus fréquents touchent les personnes âgées comme les enfants. Si vous avez besoin d’un spécialiste en transport sanitaire après un accident, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise disponible pour vous fournir des prestations de qualité pour satisfaire vos besoins. Il est au service des particuliers sur toute la région de Havre pour le transport des personnes à mobilité réduite, allongées et assises.

Il propose un service de qualité en ambulance au Havre pour répondre à vos besoins spécifiques. La société est implantée à Seine-Maritime en Normandie et dispose de nombreuses années d’expériences dans le transport médical. Ce professionnel accepte vos demandes de remboursement grâce à son agrément préfectoral par la caisse de l’assurance maladie. Ses ambulanciers sont expérimentés et qualifiés et peuvent assurer un trajet sécurisant. Les véhicules sont désinfectés et équipés de matériel de solution temporaire d’urgence comme la perfusion ou d’équipement de secours comme les pansements, les solutions hydro-alcooliques, etc

accident domestique

La chute est l’accident le plus habituel qui arrive aux enfants entre 0 et 6 ans. Leur petite taille peut en être la cause. Ils peuvent chuter de leur table à langer, de leur chaise haute ou même de votre mobilier dans le salon. Dès qu’ils deviennent un peu grands, c’est-à-dire, entre 4 et 6 ans, ils peuvent tomber de leur lit superposé, de l’escalier, de la terrasse, etc. Le meilleur moyen d’éviter ces chutes est de ne pas les laisser jouer seuls. Installez des barrières de protection dans l’escalier. Dans la salle de bain, optez pour un matériau antidérapant.

Les intoxications peuvent être dues au monoxyde de carbone si les cheminées ne sont pas entretenues ou ramonées, mais aussi aux aliments dont la durée de stockage est dépassée. On peut aussi s’empoisonner à cause de médicaments, de produits ménagers ou de bricolage. L’ingestion de ces produits touche majoritairement les enfants. Pour le prévenir, il faut toujours ranger tous les produits et les médicaments en hauteur de façon à ce qu’ils ne les atteignent jamais. S’ils sont placés dans une armoire, il faut la fermer à clé.

Il se peut aussi que les enfants soient victimes de noyade, que ce soit dans la piscine ou même dans la salle de bain. Pour éviter cet incident, ne laissez jamais seul votre enfant même un court instant. Durant son bain, il faut mettre à portée de main tout ce dont vous avez besoin comme le savon, la serviette, etc.

Les brûlures sont parmi les plus fréquents des accidents domestiques. Elles peuvent survenir dans toutes les pièces. Elles peuvent être très dangereuses pour les enfants en cas de contact avec un grand feu ou des systèmes de chauffage. Pour y remédier, éloignez les appareils électroménagers chauds comme les casseroles, le fer à repasser, etc. Vérifier que l’eau est à 37°C pour le baigner en toute sécurité.

La coupure est aussi un accident fréquent chez les enfants. Il est donc nécessaire de ranger les équipements coupants comme le couteau, le rasoir, l’épingle, etc.

Quant à l’électrocution, le meilleur moyen de l’éviter est d’équiper les prises électriques d’un matériel de sécurité adapté, de ne pas allumer un appareil électrique à côté de l’eau et de faire vérifier régulièrement les installations électriques.

Enfin, l’étouffement, que ce soit du nourrisson ou de l’enfant, arrive souvent. Il est nécessaire de toujours les surveiller quand ils mangent ou jouent, car il se peut qu’ils avalent quelque chose de dur. Dans ce cas, il faut les conduire rapidement aux urgences pour éviter les séquelles graves.