Les atouts d’une fenêtre sur mesure

fenêtre sur mesure

Si vous avez pour projet de rénover votre maison et si vous souhaitez remplacer vos fenêtres (pour des raisons d’esthétique ou d’isolation thermique par exemple), l’idéal est d’opter pour la fenêtre sur mesure. En effet, il existe des modèles standard, mais ceux-ci ne correspondront pas forcément à vos attentes. Voici quelques informations utiles qui vous aideront à en savoir plus les fenêtres sur mesure.

 

La fenêtre sur mesure, le choix des dimensions, du matériau et de la forme

Les dimensions d’une fenêtre standard sont généralement adaptées pour des constructions récentes. Si vous avez besoin de dimensions particulières ou si vous souhaitez pouvoir composer un modèle selon vos goûts (la couleur, le type de vitrage, les poignées, etc.), la fenêtre sur mesure est la solution idéale.

Pour la conception d’une fenêtre sur mesure, plusieurs matériaux sont disponibles :

  • L’aluminium : il permet de jouer facilement sur l’épaisseur et la forme de la fenêtre. Ce matériau est prisé pour sa robustesse, sa facilité d’entretien et sa légèreté.
  • Le PVC : moins solide que l’aluminium, le PVC est un matériau intéressant pour les petits budgets.
  • Le bois : il est réputé pour son esthétique et son côté chaleureux. Toutefois, il nécessite un entretien régulier, ce qui peut être contraignant.
  • L’alliance du bois et de l’aluminium : cela permet de mixer la résistance de l’aluminium et le cachet authentique du bois.

 

Si vous ne souhaitez pas vous orienter vers une fenêtre classique de forme rectangulaire ou carrée, vous pouvez parfaitement choisir des formes plus atypiques et originales qui peuvent être adaptées à l’architecture de votre habitation. Les fenêtres rondes et ovales par exemple sont idéales pour des petites pièces afin de faire entrer un peu de lumière (une buanderie, un grenier…). Les formes triangulaires et en trapèze conviennent aux fenêtres qui se trouvent en bordure de toiture et les formes arrondies (en forme de demi-lune) peuvent être placées au-dessus d’une porte d’entrée par exemple.

Les options disponibles pour une fenêtre sur mesure

En optant pour une fenêtre sur mesure, vous pouvez également faire le choix de certaines caractéristiques que vous ne pourriez pas avoir sur une fenêtre standard. Par exemple, une détection d’ouverture intégrée peut être intéressante pour une sécurité renforcée : demandez à avoir une certification A2PR2 qui garantit un temps de résistance à l’effraction. Il est aussi possible de choisir le type de vitrage que vous souhaitez pour avoir une meilleure isolation acoustique et thermique.Si vous choisissez une fenêtre en bois, il est possible de procéder à un traitement spécial (anti fongicides, traitement insecticide…) avant la pose. Pour encore plus de personnalisation, n’hésitez pas à choisir des teintes spéciales, des poignées décoratives, etc.

Où commander une fenêtre sur mesure ?

Si vous souhaitez installer une fenêtre sur mesure, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Après avoir recueilli l’ensemble de vos besoins, celui-ci pourra vous orienter vers le style de fenêtre le plus adapté en termes de dimensions, de formes, de matériaux… Il établira ensuite un devis et vous donnera tous les conseils nécessaires pour faire le choix de la meilleure fenêtre sur mesure.