Les avantages de Google Analytics pour votre SEO

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L’Audit SEO est une étape indispensable d’une campagne de référencement naturel d’un site web. Il permet d’analyser ses forces et faiblesses en termes de trafic, de visibilité et de positionnement dans les SERP. Cela permet de déterminer la stratégie à mettre en place et les actions à entreprendre. C’est aussi un moyen de mesurer le résultat obtenu.

En termes de suivi et évaluation, Google Analytique est un des outils les plus prisés par les consultants SEO. C’est un instrument d’analyse qui permet de récolter des données quantifiables sur l’audience du site. Voici les avantages à tirer par l’utilisation de Google Analytics.

Analyser l’audience

Lors de l’Audit SEO de votre site, Google Analytics fournit de précieuses informations sur vos visiteurs. Ce n’est pas le moteur de recherche qui recueille directement ces informations, mais le navigateur de l’internaute.

  • Données géographiques : de quelle ville et de quel pays viennent ceux qui consultent vos pages.
  • Démographique : de quel sexe et de quelle tranche d’âge appartiennent les visiteurs.
  • Appareil utilisé : l’outil d’analyse permet d’avoir une donnée statistique sur les appareils utilisés (smartphone, PC).
  • Il y a aussi de nombreuses autres données qui peuvent être obtenues grâce aux cookies.

Connaitre le profil de ses visiteurs permet de créer des contenus qui leur seront adressés directement. Par exemple, vous exploitez une agence de voyages et la plupart de vos visiteurs sont des Japonais. Proposer des produits touristiques qui intéressent les Japonais vous permettra d’avoir un retour sur investissement rapide et ponctuel. Si vos visiteurs sont en majorité des mobinautes, vous gagnerez à créer un site mobile-friendly.

Déterminer les sources de trafic

Google Analytics permet de connaitre le volume de votre trafic et de connaitre comment les visiteurs accèdent sur votre site. On peut distinguer quatre sources d’audience :

  • Direct : le visiteur connait votre site et il tape directement celui-ci dans la barre de recherche. Il a peut-être aussi classé votre site comme favori et clique dessus en cas de besoin.
  • Organique : l’utilisateur recherche une information sur le web. Il trouve votre site sur la page de résultat, et il clique dessus.
  • Refferal : l’internaute parcoure la page d’un autre site qu’il trouve intéressant. Il y trouve un lien, clique dessus et atterrit sur votre site.
  • Social : l’utilisateur est dirigé sur votre site depuis les réseaux.

Pendant l’Audit SEO, les informations sur les sources de trafic permettent de trouver l’axe d’amélioration de la campagne. Exemple : favoriser les backlinks ou améliorer les contenus.

Suivre la performance des mots-clés, des liens et des pages

Les mots-clés sont les pierres angulaires du référencement naturel. Google Analytics fournit les données précieuses sur les mots-clés. Il vous indique le nombre de fois où ces noms ou ces expressions ont été utilisés pour trouver votre site et ceux des concurrents. Il vous fournit aussi les listes de mots-clés que vous pouvez utiliser pour générer du trafic.

Google Analytics permet aussi d’identifier les liens que les visiteurs cliquent le plus. Cela permet de connaitre les pages (donc le contenu, la ligne éditoriale, l’ergonomie…) que les internautes trouvent pertinentes. De plus, l’outil d’analyse permet de connaitre le volume de trafic sur tel ou tel titre de page.