Les conditions pour être éligible à la fibre

fibre optique

Vous souhaitez bénéficier d’une connexion Internet de bonne qualité pour votre logement ? Vous en avez marre des téléchargements trop longs ? Alors c’est peut-être le moment de regarder si vous êtes éligible à la fibre optique. Cette technologie vous permettra de raccourcir considérablement les temps de chargement. Votre vitesse de connexion sera grandement améliorée. Cependant, tous les logements ne sont pas éligibles à la fibre optique. Pour l’être, il faut que votre logement respecte certaines conditions. On vous en dit plus.

Tout le monde peut-il avoir accès à la fibre optique ?

Comment savoir si l’on est éligible à la fibre optique ?

Tous les logements français ne sont pas raccordés à la fibre optique. Ainsi, tous les foyers ne sont pas éligibles à cette technologie. Pour savoir si vous pouvez l’avoir dans votre logement, il va falloir réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. Le test est très rapide à faire, et vous pourrez ainsi savoir directement si vous avez la possibilité de souscrire une offre fibre optique dans votre logement ou non.

Comme l’expliquent les experts du site fibre-optique-eligibilite.fr, pour faire le test, tout ce que vous avez à faire est de renseigner votre adresse postale, ou votre numéro de ligne fixe. Vous pourrez savoir quel opérateur a déployé la fibre optique à votre logement.

Choisir une box Internet un forfait mobile adaptés à la fibre optique

Si le test a révélé que votre logement est éligible à la fibre optique, alors vous allez pouvoir souscrire une offre de box Internet et de forfait mobile adaptée. Si vous avez actuellement une offre ADSL, alors la fibre optique vous permettra de bénéficier d’une vitesse de connexion plus importante, mais également d’une connexion internet plus stable et fluide, ainsi que la possibilité de se connecter simultanément avec différents appareils sans avoir de baisse de signal. Grâce à cette amélioration de connexion, vos téléchargements seront plus rapides, et vous pourrez accéder à une page web de façon quasi-instantanée. Télécharger un film ou écouter de la musique sera donc beaucoup plus rapide.

Quelles sont les conditions pour être éligible à la fibre optique ?

Comme nous l’avons dit précédemment, tout le monde n’est pas éligible à la fibre optique. Être éligible à la fibre optique nécessite de remplir certaines conditions, notamment que votre logement soit raccordé à la fibre optique, et que l’opérateur que vous ayez choisi ait déployé la fibre optique dans votre région.

Habiter dans un logement raccordé à la fibre optique

Pour pouvoir souscrire une offre de fibre optique, votre logement doit être raccordé à cette technologie. D’après les experts du site fibre-optique-eligibilite.fr, si ce n’est pas le cas, alors il ne sera pas possible d’avoir la fibre chez vous. Votre seule solution est malheureusement d’attendre qu’un opérateur vienne raccorder votre logement à la fibre optique.

Choisir un opérateur ayant déployé la fibre optique dans votre commune

Cependant, tous les opérateurs ne déploient pas leur fibre optique aux mêmes endroits au même moment. Ainsi, si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique pour un opérateur, cela ne veut pas dire qu’aucun opérateur n’a déployé la fibre jusqu’à votre logement. Le mieux est de vérifier la carte de déploiement proposée par l’Arcep ici, qui vous permet de voir l’avancée du déploiement de la fibre optique en France. En rentrant votre adresse, vous pourrez facilement voir si votre logement est concerné par le développement de la fibre optique, ou pas encore.

Pourquoi la fibre optique n’est-elle pas déployée partout en France ?

Le déploiement de la fibre optique se fait de manière différente pour chaque opérateur. D’après les experts du site fibre-optique-eligibilite.fr, tous ne vont pas déployer la fibre dans les mêmes régions, dans le même ordre et au même moment. Votre accès à la fibre optique va donc dépendre des différents fournisseurs d’accès à Internet.

Pour raccorder un logement à la fibre optique, plusieurs étapes sont nécessaires. Il est tout d’abord nécessaire d’amener la fibre optique jusqu’à un immeuble ou jusqu’à un nœud de raccordement optique (NRO) s’il s’agit d’une maison. Dans le cas d’un immeuble, la fibre optique va ensuite être déployée dans les parties communes. Chaque logement pourra bénéficier de la fibre optique en installant une prise optique. Dans le cas d’une maison, cette dernière sera raccordée à la fibre optique dès lors que la liaison entre la maison et le nœud de raccordement optique sera effectuée.

Le déploiement de la fibre se fait donc progressivement sur le territoire français, les grandes villes étant généralement raccordées en priorité. Plusieurs éléments peuvent freiner son déploiement :

  • une installation compliquée dans certains endroits ;
  • un coût d’installation élevé dans certaines communes ;
  • des problèmes au moment de l’installation du réseau de fibre souterrain, qui demande parfois de gros travaux.