Les conseils de Christian Klimczak pour se déplacer à Bali

Atlantico-grand-large-Ubud-Bali-1

Christian Klimczak a arpenté Bali de long en large. Ce globe-trotteur passionné de voyages nous livre quelques conseils pratiques en termes de transports concernant sa destination préférée.

Cette île indonésienne aux plages paradisiaques bordées d’hôtels de luxes a beau nous faire rêver, pourtant se déplacer d’un point à l’autre n’est pas toujours chose aisée.

Klimczak nous donne ses astuces pour éviter de galérer sur la route.

Se déplacer en voiture pour davantage de liberté

Christian Klimczak travaille dans le domaine des technologies de l’information, le jeune homme a de nombreux diplômes en poche. Sa vie à Paris, il la vit à 100km/heure, alors quand il le peut Christian achète un billet d’avion vers la destination de son choix pour pouvoir profiter des trésors dont recèle la planète. C’est son moyen à lui pour rompre avec le quotidien. Depuis, il est devenu expert en bons conseils, et son astuce de voyage numéro 1 est de préparer un minimum son séjour avant de partir.

À Bali l’option de la voiture est une bonne idée si vous souhaitez gagner du temps et jouir d’un peu plus de libertés. Selon Christian Klimczak, louer une voiture à plusieurs peut s’avérer très intéressant niveau budget, mais il existe quelques inconvénients pour les non initiés. À Bali, la conduite se fait à gauche, comme en Grande-Bretagne, de plus la circulation est très importante à certaines heures, enfin, le manque de signalisation à certains endroits peut rendre la conduite anarchique voire dangereuse. Veillez à louer votre voiture chez un loueur de confiance et à prendre une bonne assurance.

Les scooters pour se déplacer partout à Bali

Klimczak a passé pas mal de temps à Bali, il a eu l’occasion de tester les différents moyens de transport offerts par l’île, pour en savoir plus sur ses excursions inoubliables et ses bons conseils, allez faire un tour sur son blog.

Les motos et scooters sont certainement les moyens de déplacement les plus populaires, y compris chez les balinais, selon Christian il est fréquent de voir toute une famille se déplacer à scooter (parfois plus de 4 personnes sur un même engin !). Il est très pratique pour se frayer un chemin sur toutes les routes de l’île !

La location est très économique, pourtant ce moyen de transport est plutôt dangereux, malgré le port obligatoire du casque de nombreux touristes sont grièvement blessés chaque année.

Prendre le bus à Bali

Il existe plusieurs sortes de bus à Bali, vous avez le choix entre les bus publics et les bus privés, Christian Klimczak vous éclaire sur leurs avantages et leurs inconvénients.

Les bus publics ou bemo sont des minis bus qui relient les villages les uns aux autres, le prix est très économique mais si vous voyagez avec un nombre important de bagages, attendez-vous à payer un supplément. Les arrêts se trouvent sur le bord des routes ou dans les terminaux des grandes villes, les destinations ne sont pas toujours claires.

Les bus touristiques appartiennent à des entreprises privées, leurs prix sont un peu plus élevés que les bus publics mais ils restent toutefois abordables. Les lignes vous emmèneront dans les endroits les plus prisés par les touristes. Ils sont plus simples à utiliser que les transports publics et point non négligeable selon Christian : il y a souvent la clim !

Prendre le taxi ou un chauffeur privé à Bali

Les chauffeurs privés ou VTC sont les moyens de transports les plus confortables selon M. Klimczak.

De nombreuses compagnies sont spécialisées dans les liaisons entre les sites touristiques les plus importants de l’île. C’est l’idéal pour se déplacer à 4 ou 5 personnes jusqu’à la destination voulue dans un véhicule climatisé.

Les taxis sont également très pratiques pour se déplacer de jour comme de nuit. Le prix de la course varie selon l’itinéraire, les horaires ou la circulation. Petit conseil de Christian Klimczak : n’hésitez pas à négocier les prix car le chauffeur peut « oublier » de démarrer le compteur et vous demander un prix nettement plus élevé à la fin de votre course.

Bien se renseigner sur les transports à Bali

Les moyens de transport à Bali sont divers et variés. Leurs prix restent plutôt intéressants quelle que soit l’option que vous choisirez, d’autant plus si vos voyagez avec un groupe de plus de 4 personnes. Toutefois Christian vous met en garde de bien négocier la course pour ne pas vous faire avoir.