Les conseils pour bien choisir un scooter

street-scooters

L’achat d’un scooter offre de nombreux avantages au quotidien, à savoir une meilleure accessibilité en termes de conduite, une solution plus économique, mais aussi un plaisir de conduite en toute sécurité. Si vous êtes en quête du modèle qui saura s’adapter à vos besoins, voici quelques conseils pour bien choisir un scooter.

Le nombre de pneus

Qui dit scooter ne dit pas forcément un deux-roues. Certes, ce dernier est la version la plus courante du scooter. Cependant, le scooter 4 roues constitue une excellente alternative pour circuler confortablement sur tout type de route.  Il offre une meilleure stabilité et assure ainsi plus de sécurité en minimisant les risques de chute. En outre, un scooter à quatre roues offre plus de confort de conduite. Il convient à tous les types de routes, même s’il est beaucoup plus imposant qu’un deux-roues.

La taille des pneus

Quel que soit le nombre de roues que vous choisissez pour votre scooter, vous avez également le choix entre un modèle à petites ou à grandes roues. Pour gagner en maniabilité et pouvoir se faufiler agilement dans les embouteillages, privilégiez les petites roues. Par contre, pour gagner en confort et en stabilité, rien ne vaut les roues larges, même si elles alourdissent le véhicule.

La motorisation et les permis

vietnam-motorcyclesPour un scooter, vous avez le choix entre trois classes de motorisation : 125cm3, moins de 125 cm3 et plus de 125 cm3. Les deux premiers cas ne requièrent pas de permis spécifique si vous êtes en possession d’un permis B de plus de deux ans d’usage. Dans le cas contraire, vous devez détenir un Brevet de Sécurité Routière ou BSR et une Attestation Scolaire de Sécurité Routière ou ASSR pour les modèles de 50 cm3. Pour les scooters 125 cm3, un permis AL ou A1 est requis. Et enfin, pour les modèles de plus de 125 cm3, un permis moto doit être passé.

Mais pour quelle motorisation opter dans ce cas ? Si vous prévoyez d’utiliser votre véhicule pour de courtes distances, un modèle de 50 cm3 est amplement suffisant. Si vous comptez vous rendre au travail en scooter, une motorisation de 125 cm3, voire plus, est nécessaire. Il en est de même si vous utilisez votre engin pour avoir un passager, pour rouler sur l’autoroute ou pour aller sur un périphérique.

La capacité de rangement

La capacité d’un scooter à accueillir des affaires peut constituer un critère de choix essentiel. En général, ce type de véhicule possède un coffre sous la selle, mais sa taille dépend du modèle de scooter. Veillez au moins à pouvoir y ranger votre casque. Pour le rangement d’effets personnels plus conséquents, vous pouvez toujours rajouter un top case. Sinon, si vous comptez souvent transporter des objets sur votre scooter, veillez à choisir un modèle dont le plancher est plat.

Le design

Dans le domaine des scooters, l’offre est vaste en termes de design. Il y en a quasiment pour tous les goûts et pour tous les styles, des plus futuristes aux modèles vintage, en passant par les modèles les plus imposants ou les modèles un peu plus sportifs.