Les critères pour choisir sa caisse enregistreuse

cash-register

La caisse enregistreuse est un outil incontournable pour tous les commerçants. Actuellement, les caisses enregistreuses disposent de fonctionnalités avancées, outre la fonction d’encaissement. Étant donné la multitude de modèles sur le marché, il importe de bien choisir la solution d’encaissement qui répond le mieux à vos besoins. Pour vous aider, voici les critères principaux à prendre en compte avant de choisir sa caisse enregistreuse. 

Facilité d’utilisation

Comme c’est un outil que vous allez devoir utiliser souvent, il est important qu’il soit facile à utiliser. Préférez les modèles qui offrent une bonne prise en main. Veillez à ce que la caisse enregistreuse soit accessible même pour les débutants en informatique. Assurez-vous que le design soit épuré avec des interfaces permettant de faciliter une utilisation répétée. Nombreux sont les sites de vente qui permettent d’accéder au simulateur de caisse enregistreuse de ce genre. 

Vitesse de productivité

Pour profiter pleinement de la fonctionnalité d’une caisse enregistreuse, il vaut mieux opter pour la solution qui vous permet de gagner en productivité. La durée des opérations devra être plus accélérée pour que votre chiffre d’affaires augmente rapidement. Il existe actuellement des modèles de caisses enregistreuses qui permettent d’automatiser le traitement de certaines opérations. D’autres vous aident à gérer de manière intuitive les tâches relatives à tout ce qui est administratif comme les factures, les livraisons, les règlements des fournisseurs, etc. 

Appelée également un logiciel de caisse, une caisse enregistreuse doit vous permettre d’avoir connaissance sur les informations clé relatives à votre activité, en particulier des produits les plus vendus durant le mois, les marques les plus plébiscitées par les clients, l’état du stock, etc. De cette manière, il vous sera plus facile de gérer efficacement vos réapprovisionnements. 

 La possibilité de contrôle à distance

Comme vous ne pouvez pas être en permanence dans votre boutique, une fonction de contrôle à distance serait la bienvenue. Cette solution est également très pratique pour les commerçants qui possèdent plusieurs points de vente à gérer. Avec la fonction de prise en main à distance, vous allez pouvoir accéder à l’interface de votre logiciel de caisse partout où vous êtes que ce soit via votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. Ce qui vous permet d’avoir une visibilité sur toutes les opérations effectuées à tout moment. 

La possibilité de connecter votre caisse enregistreuse à des outils marketing et à votre site e-commerce

Il est préférable que votre caisse enregistreuse intègre des outils de fidélisation dans son interface. Dès lors, il vous sera possible d’envoyer des campagnes par mail ou SMS. Encore mieux, vous pouvez mettre au point des campagnes segmentées (par ville, par tranche d’âge, par secteur, etc.). 

Avec l’évolution de la vente en ligne, assurez-vous que le stock de votre magasin soit synchronisé avec votre site e-commerce.