Les critères pour choisir un artisan de confiance

plombier

C’est toujours dans les moments de panique que le mauvais choix survient. L’on ne choisit plus avec soin le prestataire à qui confier le dépannage. Quels sont les points importants à prendre en compte avant de choisir votre artisan ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver le bon prestataire.

La proximité et la réactivité

Face à une situation d’urgence, le premier réflexe que tout le monde adopte c’est de faire appel à un professionnel de proximité. En cas de perte de clé ou de porte claquée notamment, votre premier réflexe sera de contacter votre serrurier sur rennes. Il convient donc de vérifier si l’artisan est assez près pour arriver chez vous rapidement. Cela vous permettra d’avoir rapidement accès à votre domicile.

L’expérience

Le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte quand vous êtes à la recherche d’un artisan à qui confier une mission. Votre boite aux lettres et votre e-mail peuvent être remplis de publicités de prestataires soi-disant aptes à réaliser des travaux. Certains peuvent être sérieux, mais la plupart de ces artisans sont des débutants. Si vous vous voulez un travail impeccable, préférez prendre contact avec un artisan qui a de l’expérience. Pour vous en assurer, vous devez déterminer si le prestataire que vous envisagez d’engager a déjà fait ses preuves. Faites un tour sur son site pour voir les avis laissés par les précédents clients. Vous pouvez également avoir une galerie où des réalisations sont présentées pour certains artisans.

Sa connaissance du métier

Un artisan professionnel et intègre ne refusera pas de répondre à vos questions. C’est à travers les réponses que vous pourrez déterminer si le prestataire est capable de résoudre votre problème ou s’il convient d’opter pour un autre artisan. Un bon artisan joue la carte de la transparence. Il prendra même le temps de vous détailler les démarches à suivre pour résoudre votre problème. Si les réponses ne sont pas claires ou non détaillées, adressez-vous à un autre prestataire.

Un devis détaillé

Le devis établi par le prestataire en dit long sur son degré de professionnalisme. Cela vous permettra d’avoir votre idée sur la personne qui interviendra chez vous. Dès qu’un artisan vous propose ses services, n’hésitez pas à lui demander d’établir un devis après avoir vérifié que c’est bien gratuit. Ce document doit être clair pour déterminer s’il est fiable ou non. Dans ce document : le coût des prestations, le temps de réalisation, les frais supplémentaires par rapport aux déplacements ainsi que les coordonnées exactes de l’artisan.