Les différents travaux de nettoyage de jardin en automne

nettoyage jardin

En automne, de nombreux travaux de jardinage sont à effectuer, y compris le nettoyage. Les opérations à entreprendre varient en fonction du type de jardin dont vous disposez. Grâce à cet article, découvrez les travaux d’entretien en automne à réaliser sur jardin d’ornement, un potager ou un verger.

Les travaux de nettoyage en automne pour un jardin d’ornement

Pour un jardin d’ornement, nombreux sont les travaux d’entretien à réaliser en automne.

  • Taille des feuilles jaunies, des tiges, des épis fanés des plantes vivaces ;
  • Coupe des bois secs, des tiges défleuries et des bois morts ;
  • Enlèvement des plantes annuelles, préparation du terrain à la plantation d’autres végétations ;
  • Ramassage des feuilles mortes ;
  • Arrachage des bulbes d’été ;
  • Stockage des plantes gélives telles que le bougainvillier, le plumbago, le brugmansia ou le géranium dans un endroit lumineux et frais.
  • Concernant le bassin : enlevez les feuilles mortes et taillez les feuilles fanées au niveau des plantes aquatiques. Placez les végétaux fragiles dans un lieu loin du gel.
  • Élagage : il est à réaliser en septembre pour les conifères. D’ailleurs, c’est la dernière période de taille de ce type d’arbre. Cependant, vous pouvez tout de même élaguer les plantes vivaces, les arbres à feuilles caduques à partir de septembre jusqu’au mois de décembre.

Les différents travaux d’entretien pour un verger ou un potager

Pour un verger ou un potager, les travaux d’entretien sont aussi diversifiés.

  • Enlèvement des légumes annuels et élimination des feuilles malades ;
  • Entreposage des pâtissons, des navets, des betteraves et des courges dans un endroit bien aéré et loin de la lumière du soleil ;
  • Désherbage du sol et bêchage des terres lourdes ;
  • Apport des engrais verts ;
  • Récolte des fruits tombés (poires, pommes et autres) au sol et élimination des fruits pourris.

Cependant, aucunentretien ou nettoyage n’est à effectuer sur le potager ou le verger en décembre.

Des travaux sont aussi à entreprendre au niveau du gazon.

Les travaux de nettoyage du gazon en automne

En automne, certains travaux de nettoyage s’imposent au niveau de votre gazon. Dans un premier temps, effectuez une tonte et une scarification de votre gazon. La taille doit être réalisée en septembre et en octobre. Un désherbage est également de mise. Par ailleurs, c’est le moment idéal pour semer des engrais.

Dans un second temps, ramassez les feuilles mortes et aérez votre pelouse. Dans un dernier temps, pour limiter la formation de plaques brunes, évitez de marcher sur votre pelouse gelée.

Les travaux de plantation à réaliser en automne

Durant le nettoyage de jardin en automne, des travaux de plantation doivent être également effectués. Vous pouvez par exemple cultiver des arbres en espalier ou des arbres fruitiers. La plantation de bulbes à floraison printanière est aussi une bonne idée. Veillez à les protéger contre le gel.

Planter des rosiers, des arbres, des buissons et des arbustes à feuilles persistantes semble également être une bonne idée en automne.

Nombreux sont les travaux de nettoyage de jardin en automne à effectuer. C’est la raison pour laquelle ils requièrent l’intervention d’une entreprise spécialisée telle que Giraudeau Guérin. Elle peut intervenir chez les particuliers, les collectivités et les professionnels. Elle s’occupe du binage, du bâchage, de l’élagage d’arbres et du ramassage des feuilles mortes. La gestion et l’évacuation des déchets fait aussi partie de ses nombreux services.

Vous pouvez également demander à cet établissement de réaliser des travaux d’aménagement de jardin. Par ailleurs, il peut vous proposer l’installation de système d’arrosage pour faciliter l’entretien de votre jardin. Vous avez l’embarras du choix : arrosage intégré par aspersion rotative, arrosage enterré ou système goutte-à-goutte.