Les différents troubles du comportement

troubles du comportement

Les troubles du comportement sont des maladies psychologiques qui peuvent atteindre tout le monde. En effet, adulte, adolescent ou même enfant sans distinction de sexe peuvent en souffrir. Ces genres de troubles entrainent souvent une certaine difficulté dans la vie de la personne victime. Pour mieux comprendre ce que sont vraiment ces maladies psychiques, voyons à travers cet article les différents types de troubles du comportement qui existent.

Les TOC ou Troubles Obsessionnels Compulsifs

Ces genres de troubles comportementaux se manifestent comme une obsession particulière pour une chose. Par exemple, le fait de se laver les mains plus d’une trentaine de fois, de peur de se contaminer ou également de vérifier plusieurs fois un fait particulier comme fermer la porte à clé.

Pour faire face aux troubles du comportement, le mieux est de faire une thérapie. Vous pouvez trouver facilement trouver un spécialiste pour une consultation psychologue à Braine-l’Alleud.

Les TCA ou Troubles de Comportement Alimentaire

Comme con nom l’indique, le trouble de comportement alimentaire est lié à la nourriture. La personne qui en souffre est victime d’un comportement anormal comme le fait de manger trop peu ou bien manger une trop grande quantité de nourriture.

On reconnait ici le trouble à travers l’anorexie ou la boulimie. La personne a du mal à se contrôler et la raison peut être différente selon les cas. Par exemple, elle peut être sans une situation très difficile qu’elle n’arrive pas à gérer et adopte sans le vouloir ce comportement.

Le trouble de la personnalité ou la personnalité Borderline

La personnalité borderline ou également l’état limite est un trouble qui se caractérise par une grande difficulté dans les relations interpersonnelles. Aussi, la personne vit souvent dans une certaine instabilité émotionnelle et n’a pas une très bonne image d’elle-même.

L’impulsivité fait également partie de ses symptômes. Que ce soit sur le plan sexuel, alimentaire ou addictif, le malade est très impulsif. Ces situations peuvent même entrainer une grande agressivité, une automutilation voire même des tentatives de suicide.

Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité ou TDAH

Le plus souvent observé chez l’enfant, le TDAH ou l’hyperactivité est un trouble neuro-développemental chronique qui se présente par un manque d’attention, une hyperactivité motrice et également une agressivité importante. Ce genre de trouble est le plus fréquent dans le domaine de la psychopathologie chez l’enfant.

Les parents peuvent errer des années avant d’arriver au diagnostic de l’hyperactivité. Colérique, agressif et souffrant souvent de rejet social, l’enfant hyperactif peut rencontrer une grande difficulté surtout si les parents ont du mal à reconnaitre le trouble.

L’autisme

Parmi les troubles du comportement chez l’enfant, il y a également l’autisme. Cette dernière se manifeste très tôt avant l’âge de 3 ans. L’enfant soufrant d’autisme a tendance à se replier sur lui-même, il est asocial et refuse d’échanger avec les autres.

Aussi, l’autisme peut entrainer chez l’enfant une difficulté d’élocution et de communication. Il adopte souvent des mouvements inhabituels et à répétition qui ne le permettent pas de se concentrer sur quelque chose. Le plus souvent il claque des doigts, il tape des mains ou fait des grimaces.