Les essentiels sur son 4×4 pour faire du tout-terrain

suv-bmw

Partir à l’aventure en 4×4 tout-terrain est peut-être un projet que vous souhaitez réaliser depuis quelques années. Cependant, ce n’est pas avec votre véhicule tel qu’il est à la sortie du concessionnaire que vous pouvez aller vous aventurer n’importe où. Il existe certains équipements essentiels qui peuvent vous être utiles, voire vous sauver dans certaines situations. Les voici.

Treuil et plaques à sable

Vous sortir d’une situation difficile comme des pneus embourbés dans le sol ne peut se faire par la motricité de votre moteur. C’est pour cela qu’il est important d’installer un treuil électrique de 12V au niveau du pare-chocs avant lorsqu’une de vos roues s’est enfoncée dans la boue. Si c’est du sable et qu’il n’y a aucun arbre aux alentours, des plaques à sable ou planches de récupération sont plus qu’indispensables.

Les planches de récupération font également office de pelles. Si vous ne pouvez pas les placer sous vos pneus, vous pouvez les utiliser pour creuser autour de vos roues. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de conduire un 4×4 ou de faire du tout-terrain pour en profiter. Elles fonctionnent aussi bien dans la neige et sur la route que dans la boue ou le sable mou.

Kit de réparation de pneu

Rassurez-vous ! Si vous avez un pneu crevé, vous n’avez pas besoin de le démonter, d’autant plus que trouver un réparateur de pneu serait un calvaire là vous envisagez d’aller. Et même si vous considérez le fait qu’un pneu crevé n’est pas la pire chose qui puisse arriver sur les sentiers battus, il s’agit de l’une des possibilités malheureuses qui puissent vous arriver. Vous pouvez cependant limiter les risques en vous dotant d’un kit de réparation de pneu. Ce n’est pas une alternative à une roue de secours, mais cela vous aidera à reprendre la route et à vous rendre à un endroit où vous pourrez réparer et/ou remplacer votre pneu tout-terrain dégonflé.

Déflateur et mini-compresseur d’air

Le moyen le plus simple d’améliorer les capacités de franchissement hors route est de faire baisser la pression d’air dans vos pneus. Vous aurez besoin d’un déflateur afin de cette opération. Faites juste attention aux rochers et aux autres obstacles. Plus votre pression est basse, plus vous risquez d’endommager vos roues.

Bien sûr, si vous diminuez la pression de l’air, vous devez être en mesure de la remonter pour conduire sur le bitume. Un compresseur d’air de qualité pourra le faire rapidement. Recherchez celui qui se connecte à votre batterie avec des pinces crocodiles. Ceux qui se branchent sur l’allume-cigare ont tendance à faire sauter les fusibles. Vous aurez également besoin d’un tuyau d’air qui peut aller de votre mini-compresseur aux quatre roues.

Lampe de travail

Sortir d’un problème en pleine nature prend du temps. Vous devez vous préparer à rencontrer des soucis après la tombée de la nuit. Une lampe de travail vous permettra de voir ce que vous faites lorsque vous effectuez une réparation ou même tout simplement gonfler vos pneus.

Caisse à outils

Vous aurez besoin d’une sélection complète de clés, de tournevis, de pinces et d’autres outils. Même si vous n’avez pas envisagé de faire une réparation sur votre voiture pendant votre aventure, les vibrations et les bosses peuvent défaire facilement des boulons. Avoir une boîte à outils complète vous permettra de faire face aux problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent.