Carte grise en ligne : comment changer l’adresse?

carte-grise-duplicata

Vous avez déménagé dans une autre région mais l’adresse figurant sur votre carte grise est toujours celui de l’anciennemaison. Ce qui implique qu’il faut le modifier afin d’éviter les sanctions. Dans ce cadre, vous pouvez le faire en ligne. Pour cela, il faut suivre démarches par étapes suivantes : inscription sur le site de l’ANTS, remplir le formulaire, attendre la livraison de l’étiquette à poser sur la carte à la place d l’adresse.

Inscription sur le site de l’ANTP

La première étape pour faire le changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation est l’inscription sur le site d l’ANTP ou Agence nationales des titres sécurisés. Cette inscription vous permettra d’avoir un compte personnel sur ce site, vous allez avoir accès à la page où se trouventtous lestypes de demande de service en ligne. Dans votre cas, la demande de modification d’adresse.

Remplir et compléter votre dossier de demande

Pour accéder au formulaire après avoir ouvert votre compte ANTP, vous devez cliquer sur le bouton « modifier mon adresse ». Une fois cela faite,vous allez avoir accès à formulaire en ligne que vous devez ensuite remplir. Après avoir donné toutes les informations demandées dans le formulaire, vous devez envoyer un fichier numérique justificatif de votre nouvelle adresse.

Attendre la livraison de l’étiquette

Une fois avoir fini de compléter votre dossier de demande de changement d’adresse, vous allez recevoir un dossier que vous devez imprimer. Ce dossier est un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Il va vous permettre de circuler librement en attendant la livraison de l’étiquette qui contient votre nouvelle adresse. Le traitement de votre demande prendra environ 1 semaine avec la livraison incluse.

L’étiquette contenant la nouvelle adresse

La livraison de votre étiquette se fait par voie postale, sous pli fermé. Un facteur va vous la livrer à votre nouveau domicile. A sa réception vous devez faire une signature pour confirmer sa réception. L’étiquette doit être posée sur la place de l’ancienne adresse de votre carte grise. Après ouverture de l’enveloppe. Toutefois, si le facteur arrive pendant vos absences, vous devez passer à la poste pour pouvoir récupérer votre étiquette. Concernant le coût, le service est gratuit mais soumis à une condition.

Dans le cas d’une 4e demande de changement d’adresse

Refaire la demande de changement d’adresse n’est possible que 3 fois de suite. Par conséquent, si vous êtes à votre 4e demande, ilsera refusé. Dans ce cadre, le service de l’ANTP va plutôt vous envoyer un nouveau certificat d’immatriculation pour remplacer l’ancien au lieu d’une étiquette, … Ce qui implique de payer la redevance d’acheminement à domicile s’élevant à 2.76 euros.